Le dénouement final se rapproche à grands pas et au delà des playoffs, plusieurs résultats viennent nous en dire un peu plus sur la lutte au maintien. Au jour d’aujourd’hui le promu Grenoble va devoir mettre les bouchées doubles et la dernière journée va donc s’avérer décisive pour savoir qui sauvera sa tête en seconde division mais aussi qui de Limoges ou Saran prendra son ticket pour les finales de playoffs. Qui seront les heureux élus ?

Handball-GNMH-2018-2019

 

Chartres souverain, Créteil reste sous la menace de Dijon

En haut de tableau une affiche mettant aux prises le leader Chartres au dauphin Créteil et le mot de la fin revient aux Chartrains (31-27). Malgré les 11 buts de Boïba Sissoko, l’USCHB qui menait au score, s’incline de 4 longueurs et devra assurer son dernier match de la saison régulière pour ne pas perdre sa place au profit de Dijon. Les Dijonnais qui lorgnent sur cette seconde place reviennent victorieux de la Côte d’Azur dans un match tourné vers l’offensive chez le Cavigal Nice (37-34).

 

Limoges et Saran se préparent pour leur duel au sommet

On retrouve toujours au 4ème rang le Grand Nancy qui comptait 3 buts de retard au moment d’attaquer les money time s’en sort très bien et l’emporte in extremis à Sélestat (21-20). Une dernière à domicile gâchée pour les Alsaciens devant leur supporter et avec la présence du footballeur strasbourgeois Anthony Caci venu présenter la Coupe de la Ligue remportée par le RC Strasbourg. Massy qui peut encore grappiller une place assure la venue du JS Cherbourg (34-30) ce qui laisse Etienne Lamy (7 buts) et ses camarades franciliens sur la bonne voie pour chiper au dernier moment la 4ème place mais lors d’un voyage vers Créteil qui se doit également de l’emporter ! Qui va rejoindre tout ce petit monde en Playoffs ? La réponse est simple ce sera Limoges ou Saran dont la confrontation lors de cette dernière journée va faire un heureux et un malheureux. En effet, les deux formations font le job avec des Limougeauds qui ne se manquent pas du côté de Caen (30-23) tout comme les Saranais vainqueurs de Grenoble avec 15 buts pour Matthieu Drouhin (35-31). Saran garde donc toutes ses chances après une longue traversée du désert mais un match décisif qui se jouera à l’extérieur !

Handball-SAHB-GNMH-2018-2019

 

Et en bas de tableau ? Qui rejoindra Caen ?

Plusieurs élus pour une seule place, voilà le décor de cette lutte finale au maintien dans cette Proligue version 2018/2019. Battu par Saran, le promu Grenoble est actuellement dans le rouge et sait que son avenir ne tient plus qu’à un fil d’autant que le SM Vernon garde l’espoir après avoir réussi sa mission en Alsace contre Strasbourg (24-20). Une occasion d’assurer définitive d’assurer sa place file sous les nez des Strasbourgeois qui devront se rendre vers Nancy pour clôturer la saison. L’enjeu est donc de taille pour les Isérois qui doivent obligatoirement chercher les points à domicile contre la lanterne rouge Caen mais également compter sur les résultats de ces concurrents directs avec le SM Vernon qui reçoit Sélestat sans oublier le voyage de Nice vers Cherbourg tout en gardant dans un coin de l’oeil le déplacement de Strasbourg en Lorraine.

 

Retrouvez l’album photo de la rencontre entre Sélestat et Nancy sur notre page facebook par notre envoyé sur place Luca Jordhéry.

https://www.facebook.com/pg/HandDay/photos/?tab=album&album_id=2280523045324237

Sébastien Ribstein pour Hand Day