Voilà c’est fait, Chartres retrouvera bien l’élite du handball français la saison prochaine. Les Chartrains brillants vainqueurs de St Marcel Vernon (+10) assurent leur objectif et pourront finir tranquillement la phase championnat avant de disputer les finales de Proligue. Dans la lutte aux playoffs, Saran sort le match qu’il fallait du côté de Cherbourg tandis que Limoges se voit accroché sur ses terres par Strasbourg. Le futur choc entre les deux prétendants aux playoffs devrait donc être le match décisif pour accrocher le dernier billet.

Handball-Benali-GNMH-CMHB-2018-2019

 

Chartres retrouve la 1ère division, Créteil solide

Le trio de tête n’a pas failli ce vendredi soir avec un leader dominateur qui domine son sujet et déroule pendant une heure. Chartres solide et motivé comme jamais pour valider définitivement son aller simple en Lidl Starligue s’en sort comme il se doit face à St Marcel Vernon (38-28). Contrat rempli pour le favori à la montée et derrière Créteil consolide sa place de dauphin contre le Grand Nancy (29-19). Le même tarif syndical en faveur des Cristoliens avec un Robin de gala dans sa cage et un cavalier seul des équipiers de Boïba Sissoko (6 buts) qui confortent leur seconde place devant Dijon (résumé à venir).

 

Dijon au finish, Limoges gâche

Les Dijonnais eux aussi ne gâchent pas pour la venue de Massy autre candidat avéré aux playoffs (25-23). De  quoi laisser au beau fixe le moral des Bourguignons qui sont passés par tous les états (-4 puis -2) avant de distancer définitivement des Massicois accrocheurs jusqu’au bout. Nancy stagne au 4ème rang devant Massy et derrière on retrouve Limoges qui pouvait faire la belle affaire du soir en recevant le promu Strasbourg mais après avoir été défaits à l’aller en Alsace, les Limougeauds doivent se contenter d’un nul (28-28). Un duel de gardiens avec Annotel (15 arrêts) d’un côté et Daskaloski (14) de l’autre et un sentiment de gâchis pour Limoges qui menait 8-0 en début de match avant de perdre le fil. Résultat les Strasbourgeois furent tout proches de remporter la donne (+2) avant de prendre 2 buts consécutifs et partager les points.

 

Saran s’envole, Grenoble échoue de peu

La menace Saran reste donc plus que d’actualité pour les Limougeauds après que les Saranais se sont imposés avec la manière dans la salle d’une équipe de Cherbourg déjà assurée de rester en Proligue (34-26). Trois buts d’avance au repos (17-14) en faveur de Saran qui enfonce le clou dans le second acte par Matthieu Drouhin (10 buts), Romuald Kollé (6) et les arrêts de Sierra (11). Le duel contre Limoges va être un match couperet pour la dernière place pour rejoindre les playoffs. Enjeu du match Grenoble – Sélestat, le maintien pour les Isérois qui malgré leurs efforts échouent d’un petit rien devant les Alsaciens (26-27). Pris à la gorge au terme des 30 premières minutes (13-17), Grenoble se remet d’aplomb et reprend d’ailleurs la tête (24-23). Sentant le danger se rapproche Sélestat ne s’affole pas et recolle puis s’assure la victoire au buzzer par Thomas Cauwenberghs (+1). Une dernière rencontre ce samedi pour conclure entre la lanterne rouge Caen et le Cavigal Nice qui en cas de succès prendra des points importants dans la bataille du maintien. 

 

Handball-Kosta-Savic-SAHB-GSMH-2018-2019

Sébastien Ribstein pour Hand Day