Hand Day - Passionnément handball
Championnat du Monde Handball France 2017

En pleine crise, il y a de ça quelques mois, Créteil se reconstruit doucement en deuxième division. Avec son mercato hétéroclite, l’USC se présente comme une équipe d’outsiders. La formation francilienne espère s’installer durablement dans la première moitié du classement, en vue des play-offs.

Handball-US-Créteil-Handball-2018-2019

Passez le chaotique exercice 2017/18, entre Bérézina sportive et conflits en interne avec le coach Christophe Mazel, l’US Créteil échouait dans sa mission remontée en Starligue. Panser les plaies de la relégation, le club Val-de-Marnais fait pénitence auprès de son public et s’apprête à démarrer son exercice 2018/19 avec de meilleures garanties. Pierre Montorier dépêché dans l’urgence, des recrues venues d’horizons divers (Aman, Poignant, Zerbib…) et une revue de son budget, Créteil doit croire en son étoile pour espérer rejoindre les galaxies de la D1.  

Avec huit départs, dont celui de Jérémy Toto vers Saint-Raphaël pour sept arrivées, Créteil renforce durablement son effectif en vue de sa mission remontée. Une cohésion nouvelle se crée au sein de l’équipe, entre les anciens (Pintor, A.Ferrandier), les joueurs expérimentés (Tej, Robin), les jeunes pépites (Gibelin, Soyez) du club et les nouvelles recrues (Borragan, Ruiz). Pierre Montorier construit les bases nouvelles du projet cristolien visant à ramener à terme le club dans l’élite. L’entraînement reprit le 30 juillet, les hommes de Montorier enchaînent par une intense semaine de préparation près du Puy en Velay avant d’entamer une série de six matches amicaux. Déstabilisée par Pontault-Combaut (25-21), la formation conduite par le binôme Montorier/Esparre rebondit contre Vernouillet avant d’enchaîner une série de quatre défaites, plus ou moins glorieuses notamment lors du Tournoi de Serris face à Ivry puis Tremblay. 

Handball-Boiba-Sissoko-USCHB-2018-2019

Boïba Sissoko et Javier Barrogan sont les véritables satisfactions de cette équipe. L’ailier gauche, sélectionné pour le Hand Star Game 2017 est de retour à son meilleur niveau. Exit les pépins physiques, Sissoko est une machine de guerre qui ne laisse rien passer en attaque comme en défense. Lors du tournoi de Serris, il est notamment impliqué sur sept buts de son équipe. Sur la même lignée, l’arrière droit Javier Barrogan en provenance de Nancy, passé par le Benfica et Pampelune, s’est montré très important dans la préparation cristolienne. Un bras gauche puissant qui pèse lourd sur les défenses adverses. Avec une moyenne de six buts par matches, l’Espagnol est le nouveau goleador de l’attaque ciel et blanche.

VIDÉORetour en images sur le match amical entre Créteil et Limoges Hand 87 (26-28)

Publiée par US Créteil Handball sur Jeudi 23 août 2018

Ancien joueur du club, de 2011 à 2014, l’entraîneur Pierre Montorier réussit à mobiliser son groupe autour d’un projet commun. Sur le site officiel du club, il raconte son envie de revoir Créteil en première division : « Nous avons pris le parti de changer de fond de jeu, que ce soit défensivement qu’offensivement. Cela ajouté à l’intégration de six nouveaux joueurs, nous avons besoin de travailler énormément collectivement, de jouer le maximum de match possible qui vont nous permettre de régler certaines choses. Pour l’instant, nous respectons notre chemin de fer.»

Créteil connaît une véritable période de transition. Tant sur le plan tactique que technique, les ciel et blanc poursuivent leur apprentissage collectif. Avec sa défense solide gérée par Valentin Aman et Fabien Ruiz, mais son attaque pataude et la maladresse de ses tireurs (Rodrigues, Pintor), Créteil alterne le bon et le moins bon, sans pour autant inquiéter sur les capacités réelles de son niveau de jeu. Sur ces six matches amicaux, les coéquipiers de Mickaël Robin perdent de peu contre trois clubs de milieu de tableau de Lidl Starligue. Une préparation encourageante qui amène une lueur d’espoir sur la saison à venir de cet historique du hand français.    

L’équipe type de la saison

Handball-USCHB-Equipe-type-2018-2019

Maxime Coupeau pour Hand Day