Un tirage au sort très clément pour les championnes d’Europe tricolores qui devront croiser le fer avec la Croatie, la Turquie et l’Islande. Une poule de qualification tout à fait favorable pour les Bleues et viser la première place reste plus que d’actualité pour les filles d’Olivier Krumbholz.

Handball-Laura-Glauser-France-Russie-2018

 

Le décor est planté 

En cette semaine de trêve internationale, les regards étaient fixés il y a quelques jours de cela vers le tirage au sort des poules de qualification pour le prochain championnat d’Europe féminin 2020 qui se déroulera conjointement au Danemark et en Norvège. Une compétition qui se tiendra respectivement du 4 au 20 décembre 2020 avec les deux pays co-organisateurs qualifiés d’office.

 

Les autres nations y compris l’équipe de France tenante du titre devront passer par la case qualification avec 7 poules de 4 équipes et seules les 2 premières nations de chaque groupe qui validera son billet pour l’Euro. De quoi nous proposer quelques belles joutes aux 4 coins du continent.

 

Et notre équipe de France dans tout ça ? Les Françaises s’en sortent très bien après ce tirage au sort et les 3 pays proposés restent largement dans les cordes de nos battantes. Le gros morceau de cette poule pour la France sera sans nul doute la Croatie qui certes n’est plus sur les devants de la scène depuis quelques temps mais la prudence reste de mise face aux joueuses des Balkans. La Turquie et l’Islande (un adversaire déjà rencontré par les Bleues) ne font pas forcément parties des tops nations du concert international et la logique devrait être respectée par les championnes d’Europe tout en gardant en tête que chaque match sera à prendre avec sérieux et application.

 

Finir avec le leadership et le maximum de points est un objectif faisable pour cette équipe de France qui a depuis deux ans un nouveau statut à défendre en tant que championne du Monde et d’Europe en titre.

 

Ci-dessous le tirage au sort des différentes poules et la formule de la future compétition.

 

LES SEPT POULES DE QUALIFICATION :

1 – Pays-Bas – Espagne – Autriche – vainqueur de la première phase de qualification (Israël, Finlande, Grèce ou Luxembourg)

2 – Monténégro – Hongrie – Italie – Lituanie

3 – Allemagne – Slovénie – Biélorussie – Kosovo

4 – Russie – Serbie – Slovaquie – Suisse

5 – Suède – République-Tchèque – Macédoine du Nord – Portugal

6 – France – Croatie – Turquie – Islande

7 – Roumanie – Pologne – Ukraine – Iles Féroé

 

LA FORMULE :

* 16 équipes participeront à l’EHF EURO 2020 :

– 2 équipes déjà qualifiées en tant que co-organisateurs du tournoi, la Norvège et le Danemark.

– 14 équipes qui termineront respectivement 1ère et 2ème des sept groupes de qualification

* Dates : du 4 au 20 décembre 2020

* Villes hôtes – En Norvège : Trondheim, Stavanger et Oslo  / Au Danemark : Herning.

Sébastien Ribstein pour Hand Day