Dernière journée du côté de Montbéliard et Brest avec le carton plein pour les Pays-Bas et la Roumanie qui iront au tour principal avec le maximum de points. La porte des demi-finales est toute proche pour ces 2 nations dont la confrontation aura lieu ce dimanche et on en salive d’avance. 

Handball-Hongrie-Espagne-Euro-2018

Groupe C : Les Pays-Bas sans soucis, Kiss et la Hongrie dominent l’Espagne

Vite fait et bien fait pour les Pays-Bas qui économisent les cadres (Abbingh, Wester, Groot et Dulfer) et prennent le meilleur sur une Croatie éliminée (34-23). Une petite promenade de santé pour les Oranges qui font le trou en fin de première période pour rentrer tanquillement au vestiaire (17-10). Même son de cloche pour les 30 minutes suivantes avec une large revue d’effectif pour la coach Helle Thomsen et sans problème ses joueuses se font plaisir et dominent l’équipe à damiers. 

Une rencontre capitale entre la Hongrie et l’Espagne avec comme enjeu pour le vainqueur de partir au tour principal et vers Nancy avec des points sous peine de voir les rêves de demi-finale s’envoler. Le mot de la fin revient aux Hongroises qui vont savoir accélérer aux bons moments et bien aidé par la grosse partie de leur gardienne Eva Kiss remportent haut la main leur affaire (32-26). Réduction de l’écart dans le dernier quart d’heure mais jamais Carmen Martin (6 buts) et les Ibères ne pourront contester la mainmise magyar. L’Espagne partira donc au prochain tour sans aucun point…

Handball-Yuliya-Dumanska-Roumanie

Groupe D : La Roumanie chante et la Norvège déchante totalement !

Commençons par la victoire ô combien importante de l’Allemagne qui prend le meilleur sur la République Tchèque et assure de ne pas partir sans rien au tour principal (29-24). Iveta Luzumova (10 buts) et les Tchèques vont nourrir l’espoir dans cette rencontre (10-6) avant de voir le retour de la Mannschaft (16-16). Les rotations germaniques sont payantes notamment en seconde période pour un premier break (24-20) et le dernier quart d’heure sonne le glas des espoirs de Luzumova et ses compatriotes qui quittent donc cet Euro au premier tour. 

L’année de la Roumanie ? Il reste encore du temps dans cette compétition mais pour l’heure la formation des Carpates fait forte impression contrairement à une Norvège décevante ! Les deux équipes se sont affrontées ce mercredi soir et après une période d’observation (8-8), le festival des équipières de Cristina Neagu (11 buts) qui dominent tout simplement les championnes olympiques (14-9, 21-14, 28-19). Rien ne fonctionne du côté norvégien malgré les efforts de Katrine Lunde dans sa cage ou les changements opérés par Thorir Heirgeirsson. Force est de reconnaître que les absences de Nora Mork et Amanda Kurotivc pèsent lourd dans la balance mais hônnetement voir les multiples championnes d’Europe et candidates au podium se faire dominer de la sorte, relève vraiment de la surprise ! La Roumanie s’impose sans sourciller avec l’apport non négligeable de la jeune gardienne Yuliya Dumanska (en photo) qui du haut de ses 22 ans s’est offerte un joli festival avec un sympathique 44% d’arrêts. 

Sébastien Ribstein pour Hand Day