Les Pays-Bas se qualifient au terme d’un match complètement fou devant l’Espagne, la Hongrie assure son affaire contre la Croatie. C’est donc avec le maximum de points que les Oranges vont rejoindre le tour principal et les Hongroises doivent encore assurer une victoire lors de la dernière journée pour ne pas se retrouver sans point mais la tâche s’annonce rude contre les Espagnoles.

Handball-Ivana-Kapitanovic-Croatie-Hongrie-Euro-2018

Parole à la défense

Un visage séduisant malgré la défaite proposé par la Hongrie lors de son entrée en matière face aux Pays-Bas. Face à la Croatie, les Hongroises confirment leur rang et au sortir d’une grosse prestation défensive, ne gâchent pas l’occasion (24-18). Solide à l’image de la gardienne Blanka Biro élue mvp du match, les filles de Kim Rasmussen dominent leur sujet (4-1, 7-2, 11-6, 13-9). Malgré un petit espoir en première période (6-8), les Croates ne vont jamais trouver la clé et les solutions pour venir inquiéter leur adversaire. Une seconde mi-temps toujours à sens unique et autour des arrêts de Biro et des buts signés Kovac et Schatzl (5 buts chacune) la Hongrie domine l’équipe à damiers pour s’imposer en toute logique (17-11, 22-16, 24-17).

Handball-Lois-Abbingh-Pays-Bas-Espagne-Euro-2018

Les Pays-Bas au bout du suspense

Match très disputé entre deux belles équipes et le mot de la fin revient aux Pays-Bas qui forcent la décision face à l’Espagne par un but au buzzer signé Lois Abbingh (28-27). Ce résultat envoie donc les Oranges au tour principal avec surtout le maximum de points. Une défaite rageante voir plus pour les Espagnoles qui pensaient tenir ce match nul après que Carmen Martin (6 buts) trouve la faille sur une splendide roucoulette (27-27). Malheureusement l’ex joueuse d’Issy/Paris en décide autrement… Une rencontre intense avec une belle course poursuite qui va voir l’Espagne recoller au score et passer devant (11-11, 19-17, 26-24). Tout allait très vite et le talent de Nycke Groot (9) permet aux Bataves de reprendre les devants (+1) avant le dénouement final.

Sébastien Ribstein pour Hand Day