Une victoire qui permet à la Roumanie de rejoindre le tour principal alors que la Norvège s’offrait un festival contre la République Tchèque. Record de buts battu par Cristiana Neagu (en photo) et l’équipe des Carpates peut tenter le sans faute dans ce premier tour mais il faudra passer la case norvégienne.

Handball-Cristina-Neagu-Roumanie-Allemagne

Record pour Neagu, qualification pour la Roumanie

La Roumanie cherche sa qualification en domptant l’Allemagne qui n’a hélas pu confirmer son exploit contre la Norvège. Sur cette rencontre, l’arrière Cristina Neagu (5 buts) bat un record et devient la meilleur marqueuse de l’histoire d’un Euro devant Agnes Farkas inscrite 205 buts avec la Hongrie. Les joueuses des Carpates vont dominer leur sujet (5-1) et malgré le retour de l’Allemagne, le bras de Neagu et les arrêts d’une Dedu en forme royale permettent de conserver l’écart jusqu’au repos (14-11). La domination roumaine s’accentue dès le retour des vestiaires avec cette fois à la finition Eliza Buceschi (11/13 au tir). Le mérite de réduire le score pour les joueuses d’outre Rhin par Bolk et Behnke mais sans pouvoir contrarier les plans des filles d’Ambros Martin qui composent leur billet pour le tour principal (29-24).

Handball-Norvege-Republique-Tcheque-Euro-2018

Festival norvégien à Brest

La Norvège tenait à rectifier le tir après sa défaite en ouverture de l’Euro et le fait avec la manière contre la République Tchèque (31-17). Cette fois les équipières de Stine Oftedal ne vont jamais relâcher leur étreinte et dès la pause, la cause était entendue (20-10). Jamais la Tchéquie ne va pouvoir prétendre embêter les scandinaves avec de nombreux échecs offensif sur le duo Solberg / Lunde et contre une équipe telle que la Norvège ce genre d’errances ne pardonnent pas. Ce fut une rencontre à sens unique et avec le retour en force des joueuses de Thorir Heirgeirsson qui a décidé de rappeler en renfort Camilla Herrem si besoin, les Norvégiennes reviennent en force et attention à elles !

Sébastien Ribstein pour Hand Day