Quelques nouvelles du marché des transferts avec Cesson-Rennes qui voit Maxime Derbier ranger les baskets et l’arrière Esteki renforcer ses rangs en lieu et place d’Acquevillo. Dunkerque enregistre deux nouveaux renforts sur les postes de pivot et l’aile droite. Enfin initialement annoncé vers Cesson, le pivot Buric va bien retrouver le championnat de France mais sous le maillot de Nantes.

Handball-Gabriel-Nyembo-SAHB-2018-2019

 

On commence notre petit tour de France au nord du côté de Dunkerque qui renforce ses ailes et après l’arrivée de Steve MarieJoseph (Pontault-Combault), c’est sur l’aile droite que l’USDK cherche le Slovène Jan Jurecic (24 ans) en provenance de Celje et qui sera la doublure sur ce poste de Florian Billant. Un autre renfort cette fois sur le poste de pivot avec Gabriel Nyembo (en photo) qui arrive tout droit de Sélestat (Proligue) et signe pour deux saisons. Une recrue solide et pleine d’engagement malgré son jeune âge et qui se lance un nouveau défi en quittant l’Alsace et son club formateur. Interview de l’intéressé à suivre dans les jours qui viennent.

 

Cette fois descendons vers l’ouest, direction la Bretagne et Cesson-Rennes. Le CRMHB qui repart pour un tour par la case Proligue voit Maxime Derbier raccrocher les baskets et à 32 ans mettre fin à sa carrière professionnelle. C’est un retour sur les terres bretonnes pour l’expérimenté Igor Anic qui débarque lui aussi de Slovénie et de Celje pour revenir dans un club qui ne lui est pas inconnu. Autre question que l’on se posait en Bretagne, qui pour remplacer l’arrière gauche Jean-Jacques Acquevillo qui rejoint saison prochaine l’USAM Nîmes ? Le successeur de l’international français sur ce poste se nomme Sajed Esteki. L’arrière gauche iranien arrive de Roumanie et du CSM Bucarest après être également passé par les grands du Dinamo avec lequel il disputait la Ligue des Champions masculine. Ce nom n’est pas inconnu notamment du côté de Montpellier ou avait évolué en 2015 un certain Allahkaram Esteki qui n’est autre que le frère de Sajad et que nous avions découvert lors du mondial 2015 au Qatar avec l’équipe nationale d’Iran. Une recrue qui devrait amener un plus sur la base arrière selon les dires de l’entraîneur breton Christian Gaudin.

 

Enfin annoncé du côté de Cesson le pivot bosnien Senjanin Buric va bien retrouver le championnat tricolore mais sous le maillot du HBC Nantes et pour une saison. Cette arrivée fait bien entendu suite au départ vers la Pologne et le Targi Kielce cet été de Romaric Guillo. Un beau geste qu’il convient de souligner du club cessonnais qui a donc laissé Buric rejoindre les rangs du H.

Sébastien Ribstein pour Hand Day