Nouvelle victoire pour le champion d’Espagne dans ce Super Globe avec un 5ème trophée remporté par les Catalans. Les hommes de ce cher Xavi Pascual cherchent reviennent d’Arabie Saoudite avec un nouveau Globe dans leurs valises et ce succès lance parfaitement cette saison 2019/2020. Les deux favoris de ce tournoi se sont retrouvés lors de la grande finale et à l’image d’un Luka Cindric de gala, les Barcelonais damnent le pion en fin de match aux Zébras de Kiel (34-32).

Handball-Dika-Mem-Barcelone-Kiel-2019

 

Le décor était planté pour cette nouvelle édition du Super Globe ou la coupe du monde des clubs pour certains. L’Arabie Saoudite prenait la succession du Qatar pour accueillir cette compétition. Il n’y a pas eu de surprises majeures à déclarer au terme des quarts de finale. Les favoris s’en sort parfaitement sortis et le dernier carré offrait deux belles affiches : TWH Kiel vs Vardar Skopje et FC Barcelone vs Al Wehda. 

Barcelone et Kiel passent la seconde

Deux rencontres au déroulement quasi identique et au final, Barcelonais et Kielers se donnent rendez-vous en finale. En effet, 3 buts de retard au repos pour les Catalans avant de dérouler au retour du vestiaire pour l’emporter haut la main sur le score de 34 à 24. La seconde demie fut elle aussi indécise au cour du premier acte avant le coup de massue infligé par les Allemands sur la tête des Macédoniens. Le THW s’offre un 7/0 qui met fin au suspense et la bande de Filip Jicha composte son ticket pour retrouver le Barça (34-30 SF). 

 

Handball-Barcelone-vainqueur-Super-Globe-2019

 

Le trophée reste dans la vitrine barcelonaise pour une saison de plus 

Une finale qui va tenir ses promesses pendant un long moment et ce duel permet de constater que le demi-centre croate Luka Cindric s’est parfaitement intégré dans les rangs blaugranas. Onze buts à mettre au crédit de Cindric sans compter les passes décisives pour les Mem, Palmarsson et consort. Du côté des Kielers, le nouveau coach Filip Jicha qui a remplacé sur le banc son ami Alfred Gislason, va voir ses hommes tenir tête au champion d’Espagne et virer en tête juste avant la pause (17-15 MT). 

Au plus fort de sa domination, le THW mène les opérations de 3 longueurs avant la réaction catalane. Dika Mem redonne l’avantage aux siens (24-23, 42’), puis au tour des hommes de Pascual de prendre les rênes. Le talent et le culot de Magnus Landin permettent aux joueurs d’outre-Rhin de rester en vie (-2) avant de voir Aron Palmarsson par 3 fois puis Dika Mem (photo de tête) tromper l’excellent Niklas Landin (33-29). Un dernier rush de la part de l’ex champion d’Allemagne (-1) et une poignée de secondes encore inscrites au tableau d’affichage. Temps fort judicieux posé par Pascual et sur l’action du match on retrouve Palmarsson qui prend sa chance et bingo ! Victoire finale pour Barcelone devant Kiel avec un 5ème Super Globe récolté par le FCB après ses succès en 2013, 2014, 2017 puis 2018. 

 

Les Macédoniens du Vardar Skopje, vainqueurs de la dernière ligue des champions terminent sur le podium. Une dernière victoire devant Al Wehda après 30 premières minutes indécises (16-16) et un coup de rein décisif pour Timur Dibirov et ses camarades qui s’imposent sur le score de 30 à 26.  

La fiche du match

Finale : THW Kiel (All) – FC Barcelone (Esp) 32-34. Mi-temps : 17-15. Arbitres : MM. Matija Gubica et Boris Milosevic (Croatie). Dammam Sports Hall.

THW Kiel – gardiens : N.Landin (12 arrêts) et Quenstedt ; buteurs : Duvnjak, Reinkind 2, M.Landin 5, Kristjansson, Weinhold 3, Wiencek 2, Ekberg 7 dont 4p, Rahmel, Dahmke, Zarabek, Horak, Bilyk 5, Pekeler 4 et Nilsson 4. Entraîneur : Filip Jicha.

FC Barcelone – gardiens : Gonzalo Perez de Vargas (6 arrêts dont 2p) et Möller (2 arrêts) ; buteurs : Tomas 3, Entrerrios, Sorhaindo 2, Andersson, Arino 1, N’Guessan, Gomez Abello, Petrus, Dolenec 4 dont 4p, Mem 5, Cindric 11, Pascual Garcia, Palmarsson 7 et Fabregas 1. Entraîneur : Xavier Pascual Fuentes.

 

Le classement de ce Super Globe : 

  1. FC Barcelone (Esp) 
  2. THW Kiel (All) 
  3. Vardar Skopje (Mac) 
  4. Al Wehda (Ar.Saoudite)
  5. Zamalek (Egy)
  6. Taubate (Bré)
  7. Al Mudhar (Ar.Saoudite)
  8. Al Duhail (Qat)
  9. New York City (USA)
  10. Sydney Uni (Aus)

 

Revivez en intégralité la finale de ce Super Globe de Dammam entre le FC Barcelone et le THW Kiel (source : IHF)

 

Sébastien Ribstein pour Hand Day