Un final en apothéose pour l’Egypte qui écrit une nouvelle page de son histoire en remportant ce titre mondial des moins de 19 ans !  Les jeunes Pharaons ont dominé l’Allemagne lors de la grande finale. Cette victoire, sur le score de 32 à 28 (19-13 MT), permet aux coéquipiers de Ahmed Hesham Elsayed, élu MVP du tournoi, de devenir la première nation non européenne à conquérir ce titre mondial depuis la création de cette compétition, en 2005. 

Handball-Egypte-Allemagne-Mondial-2019-U19

 

Le décor était planté en cette fin d’après-midi du côté de Skopje avec l’Egypte et l’Allemagne qui allaient en découdre pour décrocher ce titre mondial dans la catégorie de U19. Grande première tant attendue pour les jeunes Pharaons qui remportent cette finale et avec la manière devant l’Allemagne (32-28 / 19-13 MT). 

L’Egypte écrit une nouvelle page de son histoire ! 

Après la belle médaille de bronze récoltée par les U21 égyptiens, lors des récents mondiaux en Espagne, l’or n’a pas échappé à leurs cadets qui, ce 18 août 2019, montent pour la première fois de leur histoire sur le toit du monde ! Le suspense fut de courte durée tant les hommes d’Ahmed Magdy semblent inspirés et surtout diablement efficaces. La Mannschaft, si performante défensivement depuis les 8èmes de finale, ne peut rien faire pour les empêcher de réciter une partition parfaite et de virer logiquement en tête à la pause (+6).

Dominée dans tous les secteurs, l’Allemagne va bien réduire l’écart en recollant à seulement 3 longueurs à la 41ème minute (18-21). Ce retour en grâce des joueurs d’outre-Rhin n’est, hélas, qu’un simple feu de paille. Sans sourciller, le trio formé par Osman Reda, Hassan Walid et Ahmed Elsayed reprend les commandes (29-24). Le money-time est parfaitement géré par les Africains qui explosent légitimement de joie en remportant ce titre et en montant sur la plus haute marche du podium (32-28 SF). 

Un exploit historique pour les Africains que seule l’Equipe de France, sous la houlette d’Eric Quintin, est parvenue à faire trébucher sur cette compétition. Suite à cette défaite, l’Equipe d’Egypte est devenue un véritable rouleau compresseur, dans sa quête de l’or mondial ! Assurément une génération de joueurs dont on n’a pas fini d’entendre parler et promise à un bel avenir chez les A ! 

Handball-Egypte-joie-mondial-2019-U19

 

Le Danemark s’empare du bronze !

La petite finale d’une grande compétition se joue souvent à l’envie et les Danois en ont montré d’avantage, pour dominer sans concession le Portugal sur le score de 35 à 27 (15-11 MT). crédit photo : IHF / Filip Viranovski

 

L’équipe type du mondial : 

  • Meilleur gardien : Abdelrahman Mohamed Homayed – Egypte
  • Meilleur demi-centre : Lauritz Reinholdt Leger – Danemark
  • Meilleur arrière droit : Martim Costa – Portugal
  • Meilleur arrière gauche :  Hassan Walid Ahmed – Egypte
  • Meilleur ailier droit : Daniel Kecskes – Hongrie
  • Meilleur ailier gauche : Alexander Reimann – Allemagne
  • Meilleur pivot : Tom Bergner – Allemagne

 

Meilleur buteur : Hassan Walid Ahmed – Egypte (51 buts)

Meilleur défenseur : Julian Koster – Allemagne

MVP du tournoi : Ahmed Hesham Elsayed – Egypte

 

Le classement final de ces championnats du monde 2019

 

1

EGYPTE

7

ESPAGNE

13

MACEDOINE

19

SERBIE

2

ALLEMAGNE

8

ISLANDE

14

ARGENTINE

20

ARABIE S.

3

DANEMARK

9

JAPON

15

SLOVENIE

21

BRESIL

4

PORTUGAL

10

CROATIE

16

TUNISIE

22

CHILI

5

HONGRIE

11

SUEDE

17

BAHRAIN

23

NIGERIA

6

FRANCE

12

NORVEGE

18

TAIWAN

24

CANADA

 

Pour (re)voir le résumé de cette finale et le triomphe de l’Egypte, direction le site de l’IHF en vous rendant sur le lien ci-dessous : 

 

Sébastien Ribstein pour Hand Day