La grande finale de ces mondiaux en Macédoine opposera l’Egypte à l’Allemagne ! Deux invités surprises qui auront l’honneur de s’affronter pour une place sur le toit du monde. Rendez-vous ce dimanche à partir de 18h pour l’apothéose de ces championnats du monde 2019. 

Handball-Egypte-finale-Mondial-2019-U19

 

Les Pharaons veulent écrire leur histoire

Qualification historique de l’Egypte qui élimine de sa route le Portugal et file en finale ! Une rencontre engagée et deux équipes qui se regardent les yeux dans les yeux au cours des 30 premières minutes. Le duo Hassan Walid (9 buts) / Ahmed Elsayed (11) permet aux Pharaons de griller la politesse aux Lusitaniens juste avant la pause et ainsi rejoindre leur vestiaire avec une courte tête d’avance (20-19 MT). L’espoir de renverser la tendance restait toujours d’actualité pour le Portugal mais celui-ci fut de courte durée au retour de la pause réglementaire. La défense égyptienne commence à museler les artilleurs adverses et s’appuyant sur une attaque fluide, toujours emmenée par l’intenable Elsayed. Les hommes de Ahmed Magdy s’emparent avec autorité des commandes (25-19) et laissent les Lusitaniens derrière eux (31-23, 45’). Cette fois, l’Egypte tient sa place en finale et l’emporte de 5 longueurs sur le score de 41 à 36. Le rêve d’un premier sacre dans cette catégorie des U19 est devenu réalité pour les jeunes Africains qui peuvent écrire une nouvelle page de leur histoire ce dimanche du côté de Skopje ! 

 

Handball-Allemagne-finale-Mondial-2019-U19

 

La Mannschaft frappe une nouvelle et sera bien de la partie

Une victoire construite une fois de plus en défense pour l’Allemagne qui après la Hongrie, accroche le Danemark à son tableau de chasse. Rapidement les joueurs d’outre-Rhin imposent leur puissance et le rythme devant des Scandinaves dans le dur (6-2 puis 12-6). Une petite accalmie qui permet de réduire l’écart en fin de première période mais la Mannschaft reste confortablement en tête au terme du premier acte (13-9 MT). Un scénario identique à la demi-finale précédente et malheureusement pour le Danemark, rien ne va aller dans son sens. On ferme la porte à double tour côté allemand et le gardien Johannes Jepsen (12 arrêts), se charge de faire le reste. Une impression de puissance et de facilité, émane de la Mannschaft qui ne fait aucun détails lorsqu’il s’agit d’enfoncer le clou (17-11 / 24-16 / 28-20). L’issue finale était écrite depuis un bon moment et c’est en tout logique que l’Allemagne s’impose de 8 buts (31-23 SF). Les hommes d’Erik Wudtke peuvent redonner ses lettres de noblesse à leur pays en ramenant l’or mais pour cela, il faudra passer sur le corps de l’Egypte et ce qui ne devrait pas être une mince affaire. (crédit photo : IHF)

 

Le programme complet de dimanche

  • Places 6-7 : Islande – Espagne (10h30)
  • Places 5-6 : France – Hongrie (13h30)
  • Places 3-4 : Portugal – Danemark (15h30)
  • Finale : Egypte – Allemagne (18h)

Sébastien Ribstein pour Hand Day