Une première historique pour la Lettonie qui bat la Slovénie et valide son billet pour le prochain Euro masculin ! Le géant Dainis Kristopans et ses compatriotes au courage arrachent leur qualification tout comme le Danemark, la Hongrie et la Macédoine du Nord qui avant la dernière journée seront également de la partie en janvier prochain.

Handball-Dainis-Kristopans-Vardar

 

La Lettonie et Kristopans au sommet ! 

Ce cher Dainis Kristopans (en photo) est attendu impatiemment du côté de la capitale somme toute vraisemblance pour la saison 2020/2021 après que l’arrière Letton est annoncé vouloir poursuivre avec le Vardar depuis son sacre en Ligue des Champions masculine. Dommage pour Paris au vue des récentes prestations de l’intéressé qui termine certes sur les rotules mais dont l’apport reste non négligeable aussi bien en club qu’en sélection nationale ! Preuve à l’appui avec la victoire de la Lettonie sur la Slovénie (25-24) qui ouvre les portes de l’Euro 2020 au pays Balte et pour la première fois de son histoire grâce aux 13 buts inscrits par Kristopans dont le dernier de la rencontre. La Slovénie peut s’en mordre les doigts en manquant au buzzer le penalty de l’égalisation…

 

Victoires aux forceps, du classique et des surprises au menu

Une soirée marquée par les qualifications du Danemark, de la Hongrie et la Macédoine du Nord. Pourtant ces 3 succès ont été cherché dans la douleur ! Le parisien Mikkel Hansen (7 buts) et les Danois se sortent du piège en Ukraine (+3) tout comme la Hongrie en Slovaquie (+1) et même son de cloche pour Kiril Lazarov (Nantes) auteur de 7 buts et les Macédoniens vainqueurs d’une courte tête en Turquie.  Ne pas oublier la Croatie qui sera également de la partie avec une sortie réussie en Suisse.

 

L’Islande arrache le nul en Grèce et garde espoir tout comme la Serbie et le Belarus vainqueurs respectivement en Belgique et en Bosnie-Herzégovine. Si l’Allemagne dans le groupe 1 s’est imposée sans surprise en Israël (+15), la sensation est venue du nul entre le Kosovo et la Pologne. Il reste encore plusieurs rencontres pour cette avant dernière journée des qualifications notamment le voyage des Français en Lituanie. Ci-dessous les différents résultats du mercredi soir :

 

Groupe 1 : Israël – Allemagne 25-40 / Kosovo – Pologne 23-23

Groupe 2 : Suisse – Croatie 28-33 / Belgique – Serbie 26-37

Groupe 3 : Turquie – Macédoine du Nord 25-26 / Grèce – Islande 28-28

Groupe 4 : Lettonie – Slovénie 25-24

Groupe 5 : Finlande – République Tchèque 24-26 / Bosnie-Herzégovine – Belarus 25-31

Groupe 7 : Slovaquie – Hongrie 20-21

Groupe 8 : Ukraine – Danemark 30-33

Sébastien Ribstein pour Hand Day