Le jour J est bientôt arrivé pour les féminines de l’Equipe de France de la génération 2000-2001 qui débarquent en Hongrie avec une grosse envie ! Tenante du titre, la France va donc être attendue au tournant et ce sera pour la plupart des joueuses du collectif dirigé par Eric Baradat, une grande première. Un championnat d’Europe qui propose un bon programme pour débuter avec notamment une opposition contre la Russie qui devrait somme toute logique constituer le choc du groupe et décider de la première place. Enfin pour cela, il faudra négocier au mieux la Slovaquie et la Slovénie. 

Handball-EDF-U19

 

Une entrée en matière face à la Slovaquie qui constitue un premier test qui devrait nous en dire un peu plus sur le potentiel des Bleuettes avant de remettre le couvert devant la Slovénie. Puis en cas de succès, ce sera le morceau du chef avec la Russie qui fait partie aux dires du sélectionneur tricolore et des observateurs d’une des favorites au titre dans sa génération. Maintenant la vérité reste celle du terrain et la France a les cartes en main pour réussir un Euro plein mais la concurrence sera rude dès le premier tour.

 

Le programme des Bleuettes lors du premier tour (11 au 14 juillet à Györ) : 

 

  • France – Slovaquie (Jeudi 18h30) 
  • France – Slovénie (Vendredi 18h30)
  • France – Russie (Dimanche 18h30).

 

Les deux premières équipes des 4 groupes se qualifient pour le tour principal et en cas de qualification, les jeunes tricolores retrouveront sur la route des demi-finales les équipes du groupe B composé des Pays-Bas, du Danemark, de la Croatie et de l’Allemagne. Autant dire un programme relevé pour la gardienne messine Laura Portes et ses camarades, mais dans un championnat d’Europe aussi bien en senior que chez les jeunes, les “gros” matchs sont légions. La génération précédente avait conquis le titre européen devant la Russie il y a maintenant deux ans et la nouvelle ne demande qu’à faire tout aussi bien ! Les Françaises ne manquent très certainement d’envie et de volonté pour aller le plus loin possible dans cette compétition. Premier élément de réponse ce jeudi à partir de 18h30. 

 

LA SÉLECTION : Gardiennes : Floriane ANDRÉ (Nantes LA) – Tifenn LE CLOAREC (Brest Bretagne HB) – Laura PORTES (Metz HB) / Ailières gauches : Aminata CISSOKHO (Aubervilliers) – Suzanne WAJOKA (c) (Fleury-Loiret) / Arrières gauches : Audrey DEMBÉLÉ (Fleury-Loiret) – Laura LASM (Cercle Dijon Bourgogne) / Pivots : Maelys KOUAYA (Saint-Maur) – Adja OUATTARA (Paris 92) / Demi-centres : Lilou BEGON (Fleury-Loiret) – Ilona DI ROCCO (Metz HB) – Clarisse MAIROT (ES Besançon) / Arrières droites : Emma JACQUES (Metz HB) – Éva JARRIGE (Brest Bretagne HB) / Ailières droites : Julie LE BLEVEC (Metz HB) – Mélina PEILLON (Fleury-Loiret)

 

LE STAFF : Entraîneur : Éric BARADAT / Adjoints : Éric CALCAGNINI et Lucille BRUXELLES (Vidéo) / Médecin : Jean-Yves PLESSIS / Kinésithérapeutes : Brice PICOT / Préparateur mental : Christian RAMOS / Chef de délégation : Sylvie PASCAL-LAGARRIGUE (crédit photo : FFHB)

 

Pour suivre en direct les Bleuettes face aux Slovaques, rendez-vous sur le site de la compétition : 

https://www.ehftv.com/us/livestream/france-slovakia/1614154

Sébastien Ribstein pour Hand Day