La prudence restait de mise pour l’entrée en matière des Bleuettes dans cet Euro 2019 face à la Slovaquie. Nos Françaises se sont rapidement mises à l’abri en remportant leur première opposition de la compétition (28-21) et peuvent confirmer ce vendredi contre la Slovénie. On peut certes regretter par moment les tirs manqués dans de bonnes situations voir quelques pertes de balles lors de la finition. Seulement ne faisons pas la fine bouche avec ce succès qui ouvre la voie pour l’équipe de France qui va pouvoir enchaîner et espérons le, victorieusement avant d’en découdre avec la Russie ce dimanche. 

Handball-France-Slovaquie-Euro-2019

 

Bien négocier sa première entrée en scène est souvent importante pour se mettre dans le bain dans une compétition aussi dense que peut l’être un championnat d’Europe. Les Françaises le savent et c’est dans cette optique que la défense tricolore devant la gardienne nantaise Floriane André (en photo ci-dessous et élue mvp de la partie) s’appliquent à faire le nécessaire face aux artilleuses slovaques. L’écart est fait (+3) puis on assure les fondamentaux pour laisser cette avance prendre une meilleure ampleure et atteindre le +9 au terme d’un premier acte globalement maîtrisée sur les grandes largeurs (16-7 MT). 

 

Quelques interrogations mais la France gère son affaire

Sans mettre en doute la volonté de la Slovaquie de se refaire une santé au retour du vestiaire, il n’y avait pas honnêtement la densité et surtout le fond de jeu nécessaire pour inquiéter réellement l’équipe de France. Celle-ci qui se devait juste de prouver sa mainmise en s’appuyant sur son savoir faire collectif et ses points forts notamment en maintenant une grosse pression défensive. Cela dit le passage à vide tricolore arrive bien au cours du second acte avec ses petits déchets dans le dernier geste et quelques oublis passager qui voient les Slovaques réduire l’addition (-5). Il n’y a pas heureusement péril en la demeure avec des Bleuettes qui l’emportent de 7 buts (28-21), mais ce temps faibles aperçus pour cette première ne devront pas être répétés contre une Russie qui s’est déjà positionné comme le candidat que l’on pensait en donnant la leçon à la Slovénie (36-21). Enfin avant de penser au choc de dimanche, les Slovènes sont programmés ce samedi à partir de 18h30. (crédit photo : EHF)

 

Les résultats de la 1ère journée de compétition : 

Groupe A : France – Slovaquie 28-21 / Russie – Slovénie 36-21

Groupe B : ays-Bas – Allemagne 31-30 / Danemark – Croatie 24-18

Groupe C : Hongrie – Monténégro 27-18 / Espagne – Autriche 33-22

Groupe D :  Norvège – Suède 33-16 / Roumanie – Portugal 28-26

Pour celles et ceux qui ont raté le match de nos Bleuettes, séance de rattrapage ci-dessous : 

Handball-Floriane-Andre-France-U19

Sébastien Ribstein pour Hand Day