À l’occasion de son bicentenaire, la Caisse d’Epargne a créé un événement historique en réunissant des joueurs mythiques qui ont marqué l’histoire du football et du handball. La rencontre s’est déroulée lundi soir dans le nouveau temple du handball français, la Maison du Handball à Créteil. Le Match des Légendes a ainsi rassemblé des champions du monde de football 1998 et des champions olympiques de handball 2008 pour un moment de plaisir et de partage.

Handball-Legendes-Football-Handball-2018

Il fallait bien un tel écrin pour un tel plateau. Imaginer, Thierry Omeyer dribbler face à Youri Djorkaeff, Jérôme Fernandez en face-à-face avec Christian Karembeu ou encore Daniel Narcisse devant Robert Pirès… Les capitaines respectifs, Olivier Girault et Laurent Blanc ont conduit leur équipe sur le 40x20m de la Maison du Handball lors de deux matches parfaitement rythmés : 2x12’ de Handball, un match évidemment remporté par les champions olympiques 2008, 18 à 13.

Handball-Christian-Karembeu-2018

Sous l’œil amusé de Claude Onesta et d’Henri Émile, la 2e partie, cette fois de football, fut tout aussi disputée entre les deux équipes : menés à la mi-temps (2-4), les vainqueurs de la coupe du monde 98 accéléraient en seconde période pour s’imposer logiquement 7 à 5. Entre sourires et éloges respectifs, les légendes confiaient leur plaisir d’une telle initiative. « On a même échangé les maillots tellement on s’est éclatés. Les Handballeurs ont été sympas, ils auraient pu nous en planter 20 et nous, on n’aurait pas mis un pion, soufflait Frank Leboeuf.  Et au foot, ils sont presque meilleurs que nous. Ces mecs sont vraiment des monstres. On savait que Youri (Djorkaeff) ne défendait pas mais on espérait que Christian(Karembeu) et Vincent (Candela) s’y mettraient un jour, mais non (rires). Bon, ensuite, on a serré les boulons et c’était mieux. Ce fut un très bon moment de partage et de plaisir. À refaire. » Et Bertrand Gille, alias Bobo, de rétorquer : « Dès que vous avez accéléré, on a couru après le ballon. Nous sommes en moyenne plus que jeunes de 10 ans et ça compte. »

Des valeurs communes

« C’est un privilège de pouvoir jouer entre champions, olympiques et du monde. Et un vrai bonheur d’inaugurer cette salle qui sera un outil pour les jeunes, faisait remarquer Christian Karembeu. Transmettre, dans le hand et dans le foot, ce sont nos valeurs. »Rejoint sur ce terrain de la solidarité et de la transmission, Joël Abati confiait aussi sa passion pour le football : « je suis un fervent supporter des équipes de France. J’étais sur les Champs-Élysées après leur victoire en 98. Nous avons des valeurs communes, c’est pourquoi nous sommes solidaires aussi vis-à-vis des associations. »

Un don au Club France et à l’URCMA

À l’occasion de cette rencontre inédite, la Caisse d’Epargne a fait un don aux deux associations choisies par les équipes. Les joueurs de handball 2008 ont choisi le Club France, l’association des internationaux de handball présidée par Catherine Nicaise, afin de soutenir ses différentes actions. Les joueurs de football 1998 ont choisi l’URCMA (Unité de recherche sur les comportements et mouvements anormaux de l’enfant) dirigée par le professeur Philippe Coubes au CHU de Montpellier et parrainée par leur capitaine Laurent Blanc.Les légendes… Du match des légendes.

Handball-Omeyer-Leboeuf-2018

Un match convivial et festif pour fêter l’histoire et le sport, a réuni de nombreux joueurs emblématiques qui ont répondu présent à l’invitation de la Caisse d’Epargne et de la Fédération française de handball à l’image de :

HANDBALL 2008

Jérôme FERNANDEZ, Thierry OMEYER, Guillaume GILLE, Bertrand GILLE, Daniel NARCISSE, Olivier GIRAULT, Daouda KARABOUE, Christophe KEMPE, Joel ABATI, Cédric PATY – Coach : Claude ONESTA

FOOTBALL 1998

Vincent CANDELA, Laurent BLANC, Youri DJORKAEFF, Stéphane GUIVARC’H, Robert PIRES, Alain BOGHOSSIAN, Franck LEBOEUF, Christian KAREMBEU, Lionel CHARBONNIER – Coach : Henri ÉMILE

D’autres joueurs ou personnalités étaient également présents à l’image de Luc SONOR, Bruno BELLONE, Nikola KARABATIC, Amara SIMBA, Manuel AMOROS, Didier DINART et Cédric BURDET.

Source et texte : Service de Presse FFHB

Retrouvez l’album complet de cette rencontre sur notre page facebook : https://www.facebook.com/pg/HandDay/photos/?tab=album&album_id=2000969423279602

Sébastien Ribstein pour Hand Day