Invaincues jusqu’ici dans cet Euro, les Françaises ont été stoppées dans leur élan par les Suédoises. Si on aurait tant aimé que les joueuses de Laurent Puigségur se retrouvent ce dimanche en finale, dans le sillage de leur sacre de Bakou, le terrain en a décidé autrement. La Suède a remporté le match d’une courte tête (20-19). Les Tricolores devront rester mobilisées pour espérer monter sur le podium et clôturer cette quinzaine européenne de belle manière. 

handball-France-Suede-Euro-2019-U17

 

Le choc des défenses

La loi du sport est parfois cruelle et l’équipe de France l’a malheureusement appris à ses dépens ! Ce ne fut pas faute d’avoir tout tenté pour sortir grand vainqueur de ce duel. Le combat s’annonce rugueux, le point fort des deux équipes depuis le début de cette compétition étant leur défense. Sur ce volet, cette rencontre va pleinement tenir ses promesses, malgré dix premières minutes approximatives côté tricolore (2-5). Si on peut regretter les occasions gâchées, notamment à 7 mètres, la France va retrouver les vertus qui lui ont permis de se hisser à ce niveau de la compétition. Elle va récupérer des ballons en durcissant le combat et ce n’est qu’avec un petit but de retard que Léna Grandveau (6 buts) et ses camarades rejoignent leur vestiaire (8-9 MT).

 

Handball-Suede-finale-Euro-2019

 

Le courage n’a pas suffi

A la reprise, les deux nations se livrent un intense mano a mano et, de chaque côté, on ne ménage pas ses efforts. La France va passer devant grâce à la Messine Sarah Bouktit (12-11). C’est hélas en attaque que la différence va se faire. Les tricolores vont essuyer plusieurs échecs par excès de précipitation et buter sur une explosive gardienne suédoise. Des approximations qui vont se payer cash. Le chrono défile et la France se traîne ces 2 buts de retard sans pouvoir combler le gap. u final, les Bleuettes s’inclinent par le plus petit des écarts. 

Les « Pépettes » devront surmonter cette immense déception pour espérer ne pas rentrer bredouilles et vous donnent rendez-vous ce dimanche à partir de 12h. Dans cette lutte pour la médaille de bronze, elles vont retrouver le Danemark qu’elles avaient battu lors du tour principal, en souhaitant que l’issue leur soit tout autant favorable car elles en ont largement les moyens !

Evolution du score :

France – Suède : 1-3 (5′) ; 2-5 (10′) ; 4-5 (15′) ; 6-6 (20′) ; 7-9 (25′) ; 8-9 (MT) ; 11-11 (35′) ; 12-13 (40′) ; 14-15 (45′) ; 15-17 (50′) ; 16-18 (55′) ; 19-20 (SF).

 

Handball-Hongrie-Danemark

 

La Hongrie rejoint la Suède en finale

La seconde demi-finale mettait aux prises la Hongrie au Danemark. Comme chez les U21, les Magyars seront en lice pour ramener l’or dans leur pays. Si elles comptaient deux buts de retard au repos (11-13), emmenées notamment par Farkas (6 buts), elles vont prendre l’ascendant durant la seconde mi-temps et s’imposer devant les Danoises (25-21). crédit photo : EHF 

 

Pour revoir cette demi-finale entre la France et la Suède, rendez-vous sur le site de l’EHF au lien ci-dessous : 

https://www.ehftv.com/us/video/france-sweden/1665198

 

Sébastien Ribstein pour Hand Day