La Serbie a pris son temps avant de dominer la Pologne, le Monténégro gère son affaire et le thriller scandinave revient au Danemark vainqueur au finish de la Suède. Il y en eu pour tous les goûts ce vendredi et on attend avec impatience la suite de la compétition avec l’entrée en lice des groupes C et D avec notamment la Norvège et les Pays-Bas.

Handball-Danemark-Suede-Euro-2018

Groupe A : La Serbie en deux temps, le Danemark s’adjuge de justesse le derby

Du suspense dans ce groupe qui rappelons le, croisera avec celui des françaises au tour principal. On attendait de voir la Serbie à l’oeuvre contre la Pologne et s’il a fallu attendre la seconde période, globalement les serbes ne manquent pas leur entrée en matière (33-26). Des temps forts et des temps faibles pour les brestoises Stoiljkovic / Pop-Lazic et les serbes qui vont rester sous la menace des polonaises pendant 40 bonnes minutes (19-19) avant de passer la vitesse supérieure. Autour de la rapide et précise Katarina Krpez-Slezak (11 buts), les filles de Ljubomir Obradovic ne lâchent plus rien, se jettent sur tous les ballons et s’assurent la victoire dans une fin de rencontre en roue libre (+7).

Enfin les regards étaient tournés vers ce choc entre le Danemark et la Suède qui va tenir toutes ses promesses ! Pour le plus grand plaisir du public de Nantes qui voit dans un premier temps les suédoises rentrer parfaitement dans la partie (5-1 / 7-3) avant le second souffle des danoises notamment par la grande gauchère Mette Tranborg (7 buts). La Suède reste devant à la pause (16-15) avant un splendide mano à mano qui laissait présager d’un second acte tendu et disputé (21-21, 26-26, 29-29). Dans une fin de match électrique les gardiennes se signalent avec Filippa Idehn qui permet à la Suède de rester en jeu et dans les ultimes secondes le penalty de l’égalisation dans les mains de Nathalie Hagman (7) auteur d’un gros match. Seulement Sandra Toft fait son retour dans la cage et détourne le tir de l’ailière suédoise pour l’explosion de joie des danoises heureuses de cet heureux dénouement (30-29).

Handball-Marina-Rajcic-Montenegro-Slovenie

Groupe B : Le Monténégro domine la Slovénie

Les deux prochains adversaires de l’équipe de France se sont retrouvés dans ce derby des Balkans qui tourne en faveur du Monténégro qui s’impose dans une rencontre des plus offensive (36-32). Un résultat qui oblige donc Ana Gros (Brest) et la Slovénie au sans faute notamment ce dimanche contre la France. Malheur au vaincu…

Rapidement les monténégrines prennent les commandes par la remuante Jovanka Radicevic (7 buts) ou sa collègue Jaukovic (6) se chargent d’amener leur pays sur la bonne voie (18-12 MT). La réaction slovène se produit par Gros (8 buts) et Mavsar (7) qui laissent encore l’espoir l’espace d’un bon quart d’heure (-2) avant une énième accélération des joueuses de Per Johansson qui tuent définitivement le suspense (19-17, 30-25, 34-29). Marina Rajcic (ex Metz) et ses compatriotes restent un adversaire à prendre au sérieux ! La Russie (prochain adversaire) et la France le savent très bien.

Sébastien Ribstein pour Hand Day