Du 17 au 19 janvier se déroulera du côté de Bar le Duc, les championnats de France UNSS féminin. Nous sommes partis à la rencontre de Cécile Raffin, organisatrice de cet événement et qui dirige la cellule UNSS de la Meuse. A noter également la présence de deux personnes de marque avec le sélectionneur de l’équipe de France féminine, Olivier Krumbholz et la gardienne de Metz, Laura Glauser. Une expérience unique dont nous parle madame Raffin que nous avons rencontré à cette occasion.  

handball-UNSS-2017-Bar

Pouvez vous vous présenter en quelques mots ? “ Cécile RAFFIN , professeure d’EPS, directrice départementale de l’UNSS de la Meuse. “

Pourquoi et comment avez vous eu l’idée d’organiser ce championnat de France excellence lycée filles dans la Meuse ? “J’ai décidé de prendre ce championnat de France au regard de mes engouements pour ce sport et par rapport à mon passé d’ancienne joueuse de handball à l’ASPTT BAR LE DUC. De plus, le format avec 8 équipes me convenait, étant en  adéquation avec les capacités d’hébergement de la ville de Bar le Duc mais également avec le soutien de certains collègues experts dans ce sport. “

Quels sont les enjeux pour la région et pour le Hand féminin ? “ Les enjeux sont multiples. Tout d’abord, au lendemain du sacre mondial de l’équipe de France féminine de handball, ce championnat de France UNSS rentre dans le cadre de la promotion du sport scolaire féminin de haut niveau et de la pratique du handball féminin en général. “

Avez vous rencontré des difficultés pour la mise en place de ce tournoi ? Si oui, Lesquelles ? “ En outre, cet événement sera l’occasion d’une ouverture et d’une participation de la ville de Bar-le-Duc à un championnat national où 150 participantes vont découvrir la cité Barisienne et accueillir l’entraîneur de l’équipe de France de handball féminine, en l’occurrence, Mr Olivier Krumbholz le jeudi. La rencontre entre les handballeuses et l’entraîneur va être riche en échanges et nul doute que beaucoup d’entre elles garderont des souvenirs inoubliables d’un tel événement. Mille mercis à lui pour sa disponibilité. Cette compétition sera l’occasion, également, de travailler avec les structures handballistiques fédérales locales et de mettre tout en œuvre pour que cette compétition soit une belle réussite. Une convention sera signée prochainement entre l’UNSS 55 et le comité Meuse de handball pour développer ce sport au sein de nos d’établissements et lors des compétitions départementales. “

Combien y a t il d’équipes ? Quelles sont les équipes qualifiées et à quel niveau évoluent ces filles ? Un petit mot sur le programme de ces trois jours de handball ? “ Il y a 8 équipes qualifiées et elles sont issues des sections sportives d’établissements. Elles ont entre 16 et 19 ans et évoluent dans des clubs du niveau régional au niveau national. Je suis sûre que nous aurons un spectacle de qualité pendant ces deux jours de compétition où l’équipe vainqueur partira au championnat du Monde au Qatar au mois de mars. Nous faisons l’accueil le mercredi, matchs de poules le jeudi et demi finale, matches de classement et finale le vendredi. “

Pouvez vous nous parler de la venue de Laura Glauser sur ce tournoi ? “ Nous sommes ravies d’accueillir le vendredi après midi, lors de la finale Laura Glauser gardienne de But de Metz et de l’équipe de France de handball, actuellement enceinte mais disponible pour rencontrer les joueuses. Elle sera l’ambassadrice UNSS en handball sur ce championnat et ne manquera pas de promouvoir les valeurs de son sport ainsi que celles véhiculées par le sport scolaire mais également de mettre en avant et de valoriser la pratique sportive féminine. Encore merci à elle pour sa venue sur cette compétition. “

Cécile Raffin

Directrice départementale UNSS de la Meuse

Handball-logo UNSS

Dorine Fontaine pour Hand Day