Les hommes de Manolo Cadenas ont battu le Chili, avec autorité, hier soir, en finale des Jeux Panaméricains, à Videna.

Handball-joie-argentins

 

Diego SIMONET, le meneur de jeu emblématique du MHB et de la sélection argentine, a pesé sur le jeu de toute sa classe. Il est, par ailleurs, le meilleur buteur du match avec 11 réalisations. Cette année, il n’a pas été épargné par les blessures : après avoir réalisé une magnifique saison en club et remporté la Champions league, ainsi que le titre de de MVP du Final Four à Cologne la saison passée, il a été privé de mondial. Aussi avait-il fait de ces Jeux, avec Tokyo dans le viseur, son objectif principal. A titre personnel, c’est l’une des dernières aventures de cette fratrie exceptionnelle qui a largement contribué au rayonnement du handball sud-américain à l’échelon mondial. C’est donc une fin d’année exceptionnelle pour Diego qui a connu un heureux événement en famille, revient à son meilleur niveau sur le 40 x 20 et remporte les Jeux Panaméricains avec ses frères et ses coéquipiers ! 

Pour conquérir l’or, les « Gladiatores » ont mené toute leur campagne péruvienne sans une seule défaite, même après s’être fait un peu peur face aux Andins qu’ils avaient rencontré le 1er août lors de leur deuxième match de la phase de groupe. Ces derniers leur avaient tenu la dragée haute les trois quarts du match avant de céder, 31 à 29, dans les dernières minutes de la rencontre. Par ailleurs, ils avaient débuté leur tournoi par une victoire, 38 à 25, sur les USA le 31 juillet et ont terminé la phase de groupe, à l’issue de laquelle ils étaient premiers, par une victoire sur les Cubains, 23 à 21, le 2 août. Ils ont ensuite enchaîné sur une demi-finale qui les a confrontés au Mexique et qu’ils ont gagnée, sans difficulté, 34 à 14, le 4 août.

 

Handball-famille-simonet-2019

 

Le lien du sacre des Gladiatores  – Crédit vidéo  De Mano en Mano – TyC Sports

https://www.facebook.com/dmemhandball/videos/2604908799528895/

Malgré cette défaite en finale, les Chiliens peuvent également être fiers de cette médaille d’argent, meilleur résultat jusque lors, après le bronze de 2011 et de 2015. Matteo GARRALDA, ancien cadre de la sélection espagnole, a pris les rênes de la sélection depuis 2016 et permis au handball chilien d’écrire la plus belle page de son histoire, au cours de cette compétition, en réalisant un parcours exceptionnel au cours duquel ils ont fait déjouer, en demi-finale, les Brésiliens qui étaient parmi les favoris de la compétition pour avoir gagné 3 des 4 dernières finales des Jeux Panaméricains. Il leur reste un infime espoir de prendre part au rêve olympique, lors Tournoi de Qualification Olympique qui les attend. Nous leur souhaitons le meilleur dans cette quête qui s’annonce difficile.

 

Le lien de la vidéo du  podium des Médaillés d’argent – Crédit vidéo Chilevisión

https://www.facebook.com/chilevision/videos/442026996644303/

 

Handball-Argentine-podium-jeux-panamericains-2019

 

Les handballeurs argentins, grands vainqueurs des Jeux Panaméricains, sont donc les premiers à valider leur billet pour Tokyo sur le terrain, le Champion du Monde, le Danemark, et le Pays organisateur, le Japon, étant directement qualifiés. Ils restent à disputer 3 TQO pour décrocher les précieux sésames restants !

 

Le lien du résumé du match – Crédit vidéo  De  Mano en Mano @TyC Sports

https://www.facebook.com/dmemhandball/videos/345304643025438/

Lynda Claude pour Hand Day