Handball-France-U21-vainqueur-TIBY2019

Première version du TIBY pour les moins de 21 ans et victoire de l’équipe de France qui gère son affaire et sa finale face au Danemark (35-29). Une semaine très positive pour le sélectionneur tricolore Yohan Delattre et ses protégés dans leur préparation au mondial espagnol, l’objectif des français cette année et la dernière pour cette génération dorée. (crédit photo : FFHandball / S.Pillaud)

Handball-Benjamin-Richert-France-Danemark-TIBY2019

 

Le spectacle est au rendez-vous

Un gros combat attendait la France contre un Danemark séduisant la veille et qui ne manque pas de gabarits et d’éléments très intéressants. Des Scandinaves qui entrent parfaitement dans leur finale (+2) et maintiennent la pression sur les épaules des Bleuets et passent même le cran au dessus (14-12). Une partition parfaitement récitée par les rouges avant que Noah Gaudin puis Elohim Prandi ne sonnent la charge. Quelques tirs hors cadres des arrières danois et une défense française qui prend le meilleur sur les artilleurs adverses devant un Valentin Kieffer qui fait bonne garde (14-14). Villeminot et Brouzet ne manquent pas la cible et au repos cette finale garde tout son charme et son suspense (17-17 MT).

 

La France appuie, déroule et domine son affaire

Un visage conquérant et plein d’envie proposé d’entrée par les tricolores avec un 3/0 qui calme les ardeurs scandinaves et lance les hommes de Delattre sur la voie royale. La recette défense / montée de balle reste la clé du succès des Français qui se dessinait au fur et à mesure (20-17 / 26-20). La pression est sur les épaules danoises et en face Gaudin puis Kyllian Villeminot continuent de trouver les intervalles avant un petit temps faible. Un relâchement qui mais sans conséquence sur le mental des équipiers de Kieffer qui repartent de plus belle pour finir sereinement cette finale (28-25 puis 34-29). L’équipe de France s’adjuge ce premier TIBY version U21 organisé du côté de Serris Val d’Europe. Cette génération 98-99 va se retrouver dans quelques mois avec comme objectif de se quitter en beauté et pourquoi pas sur un dernier titre mondial histoire de boucler la boucle.

Handball-Valentin-Kieffer-France-Danemark-TIBY2019

 

La Hongrie termine sur le podium

Une petite finale indécise entre les deux nations et le spectacle fut au rendez-vous avec un final 100 en faveur des Hongrois qui remportent leur duel devant les Serbes (32-30). On se répond du tac o tac pendant la quasi totalité des 30 premières minutes (13-13) avant un excellent passage de la Serbie qui frappe fort dans les dernières minutes pour regagner les vestiaires en tête (17-14 MT).

 

La seconde mi-temps fut à l’image de la précédente et cette même Serbie va au plus fort de son avance compter jusqu’à 5 longueurs de mieux (19-14). Loin de se désunir la Hongrie recolle au score et des changements tactiques payants pour revenir en jeu et mener la danse (+1). On ne voulait rien lâcher de chaque côté mais le money time n’échappe pas aux Magyars qui appuient sur l’accélérateur, défendent fort et leur gardien fait la différence pour tenir le score et la victoire (+2). Un podium pour finir cette semaine de travail du côté de Serris pour une Hongrie qui comptait quelques absents.

Sébastien Ribstein pour Hand Day