Médaillé d’or olympique avec l’équipe de France Cadet, le jeune strasbourgeois Benjamin Richert revient avec nous sur la belle aventure du dernier Festival olympique de la Jeunesse européenne avec le sacre des jeunes tricolores. Benjamin nous parle également des prochaines échéances avec son équipe de l’ESSAHB qui repartira en N1 sans oublier la suite de l’aventure en bleu.

  • Peux-tu déjà nous parler du fait de te retrouver en équipe de France Cadet et de représenter ton pays ?

BR : «J’ai toujours rêvé de porter le maillot des bleus depuis que je suis tout jeune et de représenter mon pays. C’est vraiment enrichissant de jouer en équipe nationale et cela m’apporte beaucoup en tant que joueur.»

  • Une première médaille et le plus beau métal, cela doit représenter une grande fierté ?

BR : « Je n’arrive pas encore à réaliser que nous avons gagné cette médaille prestigieuse, mais effectivement c’est une immense fierté d’avoir représenté de la plus belle des manières, le maillot des bleus et ce fut une aventure exceptionnelle ! »

 

  • Un tournoi plein de votre part, qu’as tu pensé du niveau global de ce Festival olympique ?

BR : « Le niveau global du festival olympique était relevé. Il y avait les meilleures nations au niveau des jeunes mis à part l’Espagne et la Suède. »

 

  • Comment juges-tu la performance de l’équipe ?

BR : « Nous avons produit je pense un bon jeu sur l’ensemble du tournoi en nous montrant constant. Nous nous sommes également reposé sur une bonne défense et un mental d’acier pour aller jusqu’au bout. Cela malgré des phases de jeu difficiles, comme par exemple la finale ou on a eu du mal à rentrer dedans surtout défensivement. Seulement notre mental a toujours fait la différence ! »

 

  • Comment juges-tu la tienne et ton apport sur cette compétition ?

BR : « Personnellement, j’ai essayé de de donner le meilleur de moi même. Je suis revenu de 3 mois de blessure, donc j’ai eu un peu de mal au début de la compétition puis au fur et à mesure ça allait mieux. Cette compétition m’a permise de grandir et de voir que je dois encore travailler, mais je n’en retiens que du positif. »

 

  • Cette médaille d’or est une très belle récompense pour le groupe, penses-tu déjà à la suite avec l’équipe de France Cadet ?

BR : « Ce Festival nous a permis de nous préparer pour la prochaine compétition, à savoir le championnat d’Europe l’année prochaine, avec j’espère autant de réussite que pour les FOJE. »

 

  • De retour en Alsace, quelle est la suite du programme ?

BR : « Je suis parti directement en vacances avec mon coéquipier en équipe de France, Valentin Kieffer pour pouvoir souffler après cette longue saison. Dès que je reviendrai en Alsace, je reprendrai doucement avec mon club de l’ESSAHB. « 

 

  • Que peut-on te souhaiter pour cette saison 2015/2016 ?

BR : «  Une bonne saison avec l’ESSAHB et de remonter en Pro D2. Pouvoir continuer l’aventure en équipe de France et d’être retenu pour la prochaine grande compétition. Sans oublier obtenir mon baccalauréat (sourire). »

 

  • Enfin un dernier mot pour les supporters qui vont ont suivis pendant cette compétition ?

BR : «  Un grand merci à tous les supporters qui nous ont suivis durant cette compétition et on sait qu’ils étaient nombreux. J’espère que nous leur avons procuré beaucoup d’émotions !(sourire).

 

  • As-tu suivi le parcours des juniors au Brésil ?

BR : «  Oui, nous avons suivi leur magnifique parcours du mieux que qu’on a pu. Nou avons tous pu suivre la finale et vraiment très heureux pour eux et pour le handball français.

Un grand merci à Benjamin pour nous avoir accordé de son temps et une bonne saison à venir avec son équipe de l’ESSAHB en nationale 1.

Sébastien Ribstein pour Hand’Day