Hand Day - Passionnément handball
Championnat du Monde Handball France 2017

Attention au dernier rush qui s’annonce avec toujours la bataille pour le titre, sans oublier celle des places européennes et pour savoir qui va rejoindre Massy en Proligue à l’issue de cette saison. Une nouvelle journée qui peut bien, nous en apprendre un peu plus !

Handball-Massy-Chambery

Le choc de cette journée avec Montpellier qui accueillera le HBC Nantes. Talonné de prêt par le PSG à trois journées de la fin, le MHB ne peut envisager le moindre faux pas. Un mois de mai crucial, synonyme de dénouements et d’enjeux, toutes les équipes du haut de tableau se doivent de gagner, encore et encore jusqu’à la fin,  pour conserver leur rang. Les montpelliérains doivent confirmer leur place de leader à chaque rencontre s’ils veulent remporter le Graal d’une saison exemplaire. A l’affût, les nantais veulent garder le rythme ainsi que leur place sur le podium, monter leur niveau de jeu et gagner en régularité afin d’être au top pour leur final 4 de Cologne. Cette affiche sera peut-être la prochaine finale européenne à Cologne, qui sait ! Une chose est sûre, la qualité et le niveau de jeu devraient être au rendez- vous pour notre plus grand plaisir. Un nouveau test pour Patrice Canayer et Thierry Anti qui pourront juger si leur équipe reste sur la bonne voie mais aussi s’armer de certitudes et surtout jauger de l’état physique de leurs joueurs dans cette fin de saison animée. Un combat de titans à ne pas manquer, jeudi 17 mai sur les antennes de beIN.

Chambéry qui va finir cette saison en roue libre recevra Massy. Si les savoyards n’ont effectivement plus rien à jouer à 3 matchs de la fin, c’est aussi le cas pour les massicois qui sont déjà fixés sur leur sort avec un retour en seconde division. Après une belle prestation face au PSG, le MEHB propose de belles choses à l’image de son gardien Samir Bellahcene futur dunkerquois pour 3 saisons mais craque souvent au cours du money time, accumulant ainsi cette saison, un grand nombre de défaites frustrantes qui expliquent cette place de lanterne rouge. Mercredi au Phare, malgré l’absence d’enjeu flagrant les deux formations entendent bien finir le mieux possible histoire de partir en vacances l’esprit libre.

handball-Aymeric-Minne-PAUC

Un match à enjeu pour les deux équipes qui attend le PSG et le Pays d’Aix dans un horaire inhabituel (19h) avec la lutte pour le titre qui peut marquer un nouveau tournant du côté de Coubertin, sans compter sur une place en coupe d’Europe pour les provençaux actuels 4èmes. Un match très passionnant qui nous attend et également sur les antennes de beIN. Le match aller avait vu les aixois s’imposer dans un match de folie contre les parisiens (33-31). Une performance que les hommes de Jérôme Fernandez voudront réitérer en terre francilienne, mais attention à l’équipe de la capitale, qui doit continuer sa bonne dynamique et mettre la pression sur Montpellier, avant les échéances de la semaine prochaine en ligue des champions.

Autre rencontre pour l’Europe avec un match à enjeu qui va mettre aux prises Dunkerque toujours en course pour accrocher la 5ème place synonyme d’une place en EHF. Surtout continuer à maintenir la pression sur Saint-Raphaël concurrent direct. En face, Tremblay en France qui a pris de l’air sur la zone rouge et qui a très certainement validé sa place parmi l’élite après une saison mi-figue mi-raison, malgré un recrutement que certains pouvaient légitimement jalouser. Actuellement les deux protagonistes sont dans une belle forme mais les nordistes de Patrick Cazal partent favori devant leur public mais attention à ne pas négliger la solidarité de l’équipe tremblaysienne qui a prouvée qu’elle était présente dans les grands rendez-vous.

Handball-SRVHB-US-Ivry

Cette fois, le droit à l’erreur n’est plus permis, ni pour Saran ni pour Cesson/Rennes ! Et oui, saranais et bretons jouent gros pour sauver leur tête en Starligue dans cette opposition directe au maintien. Une victoire à domicile pour les équipiers de Matthieu Drouhin reste clairement le seule alternative car un autre résultat n’arrange pas les affaires. De l’autre côté, Cesson qui avait été battu de peu à l’aller, se doit de prendre une revanche mais aussi tout donner pour prendre un avantage déterminant en cas de succès avec seulement 3 petits points qui séparent les deux adversaires du jour. Autant dire que personne ne se fera de cadeaux !

On doit clairement mieux faire ! Voilà quel serait le mot d’ordre pour Nîmes et le Fenix Toulouse qui vont en découdre au Parnasse. Battus lors de la dernière journée, gardois et toulousains espèrent bien rebondir après leur prestation en dent de scie. La course à l’Europe s’est éloignée pour les hommes de Maurice et Gardent mais ce n’est pas pour autant une raison de laisser filer la fin du championnat et petit rappel, l’USAM avait réussi parfaitement sa sortie dans la ville rose il y a quelques mois de cela pour forcer la décision (+2).

Enfin l’US Ivry reçoit chez lui du côté de Delaune, Saint-Raphaël qui dans l’optique de bien se préparer pour le Final 4 de la coupe EHF et confirmer le dernier succès contre Chambéry va vouloir réussir un coup dans le val de marne. Les ivryens qui doivent encore assurer comptablement leur place en première division vont pouvoir jeter toutes leurs forces dans la bataille face aux varois et mettre fin à cette mauvaise série. Ce n’est certes pas une mince affaire pour les hommes de Stefanovic mais le maintien parmi l’élite passera par la case victoire pour la venue du SRVHB.

L’équipe Hand Day