Hand Day - Passionnément handball
Championnat du Monde Handball France 2017

Un sympathique programme pour cette 15ème journée avec deux belles affiches, d’autres voudront confirmer, voir se racheter. Montpellier peut confirmer une fois de plus son statut avant d’en découdre à Paris et l’équipe de la capitale devra se méfier du voyage qui l’attend vers Dunkerque. Nîmes et Saint-Raphaël vont également se retrouver tandis que Tremblay espère bien sortir du rouge alors que Massy peut confirmer même si sa sortie vers Toulouse n’a rien d’une sinécure. 

Handball-USAM-SRVHB

En haut de tableau, le choc entre l’USAM Nîmes ex dauphin qui a perdu sa place au profit du PSG qui va accueillir Saint-Raphaël, 4ème et surtout dans une forme royale même si la dernière victoire s’était faite aux forceps. Quoi qu’il en soit les Varois sont bien la et la victoire en EHF contre Anaitasuna le prouve. Nîmes est prévenu mais va avoir à coeur de se refaire une santé surtout dans son Parnasse , histoire de remettre les pendules à l’heure après le dernier résultat à Massy. Une belle affiche en perspective !

Paris qui a officiellement validé sa présence directe en quart de finale de la ligue des champions va pouvoir se rendre dans le Nord et retrouver l’US Dunkerque. Attention à la réaction d’orgueil de la bête blessée ! Certes les Parisiens même sans Mikkel Hansen sont capables de revenir victorieux de ce voyage mais après sa dernière prestation assez terne en Loire Atlantique, le collectif de Patrick Cazal qui compte bien entendu quelques absents aura envie de rebondir et cette fois de montrer un tout autre visage sous peine de prendre une  fois de plus la foudre. Le public du stade de Flandres devra également jouer son rôle pour pousser son équipe vers la victoire.

Et le leader Montpellier ? Les Héraultais reçoivent l’US Ivry toujours concerné par l’opération maintien et qui avait réussi chez lui l’exploit de battre le collectif du MHB. Depuis les choses ont changé, Valentin Porte et les Montpelliérains remportent tout sur leur passage, les Val de Marnais savent qu’ils ne partent pas avec les faveurs des pronostics mais que les points importants devront être assurés face aux adversaires directs. De plus, Montpellier a également dans un recoin de sa tête le choc qui l’attend le 1er mars prochain contre… Paris.

Handball-Batinovic-Genty-TFHB-CSH

Chambéry après sa déconvenue face à l’ogre Montpelliérain (21-30), a brillé en Suisse en coupe EHF du côté de Thun (victoire 29-25) pour se remettre en scelle. Une victoire qui tombe à pic pour se relancer dans le championnat, loin de ses objectifs fixés avec une 9ème place à l’heure actuelle. Les Savoyards se rendent sur les terres Tremblaysiennes pour tenter un coup. Cependant, venir gagner à Tremblay n’est pas chose facile, les Chambériens devront aborder ce match à 200%, rester concentrés et rentrer de suite dans le sujet histoire de ne pas tomber dans un match qui pourrait bien sentir le piège ! En face, le TFHB toujours lanterne rouge ne perd pas forcément de beaucoup lors de ses récentes sorties (- 2 contre le PSG, – 1 contre Saint-Raphaël) et ces résultats “fallacieux” ne reflètent pas toujours la qualité du groupe dirigé par Benjamin Braux et qui sait qu’après la défaite concédée à Aix (25-28), une victoire surtout à domicile ferait un bien fou dans l’optique de relever la tête pour le sauvetage en Starligue…

Nantes reste sur une grosse prestation face à Dunkerque (31-25) grâce à un Cyril Dumoulin stratosphérique (18 arrêts) et la réussite de David Balaguer (7 buts) pour prendre seul la 5ème place au tableau. En délicatesse du côté de la Croatie en Ligue des Champions, les hommes de Thierry Anti ont conscience qu’il n’y a plus de temps à perdre pour atteindre le top 3 du championnat. Le collectif de Fabien Courtial, quant à lui, a pour mission le maintien. Les Saranais peuvent compter sur les cadres tels que Matthieu Drouhin (7 buts contre Paris) pour montrer le chemin et dynamiser les troupes. A la maison, ils attendent de pieds fermes les Nantais, prêt pour créer l’exploit.

Handball-Juan-Andreu-PAUC

Retrouvant le chemin du succès, le Pays d’Aix va entamer un long trajet pour rejoindre la Bretagne et y retrouver une formation de Cesson/Rennes qui ne fut pas loin de réussir une belle performance du côté de Saint-Raphaël la semaine passée. Seulement cette saison, les hommes de Yérime Sylla ne sont pas forcément à l’aise dans leur salle et peut être arriveront-ils cette fois à vaincre le signe indien ? Attention cependant à ne pas négliger l’envie des Provençaux de Jérôme Fernandez qui espèrent bien rester sur la dynamique et retrouver de l’allant qui faisait défaut juste avant la trêve hivernale.

Enfin le Fenix Toulouse autre équipe qui retrouvait la victoire va tenter la passe de deux en recevant Massy qui a été la superbe surprise de la dernière journée en domptant sur ces terres Nîmes. Les joueurs de la ville rose vont devoir compter sur le fait que l’adversaire Francilien qui se présentera est sorti pour le moment du rouge et aura les dents longues pour confirmer ces dernières bonnes dispositions. Bien entendu, le promu n’est pas forcément très à l’aise loin de ses bases et maintenant que le Fenix récupère petite à petit ses blessés, le collectif de Philippe Gardent ne va pas vouloir gâcher surtout chez lui cette occasion de reprendre la bonne direction.

Dorine Fontaine et Sébastien Ribstein pour Hand Day