Sans surprise, le Vardar Skopje tenant du titre s’est qualifié pour la grande finale aux dépens du Meshkov Brest. Ce fut plus indécis pour Zagreb le second finaliste qui rafle la mise devant Celje. Retour sur ces demi-finales. 

Handball-Vardar-Meshkov

Hormis la fin du premier acte qui voit les biélorusses du Meshkov réduire l’écart (14-17), jamais les macédoniens du Vardar ne vont baisser d’intensité et la qualification en poche, c’est une nouvelle finale qui se profile ce dimanche pour le tenant du titre. Autour de l’immense Arpad Sterbik (20 arrêts), les hommes de Raul Gonzalez prennent les choses rapidement en main et conservent un rythme de croisière de 4 à 5 longueurs (10-5 puis 15-10). Réaction du Meshkov Brest qui semble retrouver quelques couleurs pour ramener l’écart à de meilleures proportions mais de courte durée. Luka Cindric (6 buts) et ses compagnons du Vardar maîtrisent la donne et s’envolent dès le retour de la pause réglementaire pour prendre leur adversaire à la gorge et chercher cette nouvelle finale (22-16, 28-20 et 33-24 score final).

Handball-Zagreb-Celje-Final4

Ce fut une tout autre histoire pour la seconde demi-finale qui va sourire aux croates du RK Zagreb qui remportent aux forceps leur opposition devant les voisins slovènes de Celje (29-28). L’ex chambérien Damir Bicanic impulse le rythme et donne un premier break en faveur des croates (4-1) qui gardent la mène et vont contenir les efforts adverses (11-10) et pousser une nouvelle accélération juste avant la mi-temps pour reprendre les commandes (14-11). Zagreb continu de dominer et garde le cap un bon moment, les slovènes se lancent dans une course poursuite qui semble stérile (17-13, 23-18, 25-21 à la 50′). Makuc et Razgor lancent le retour slovène, bien aidé par Borut Mackovsek, Celje se refait une santé et surtout l’espoir de chercher le nul (27-28). Une dernière minute qui voit Domagoj Pavlovic (7 buts) prendre ses responsabilités et ne pas maquer l’occasion de qualifier son équipe pour le rendez-vous dominical face au Vardar.

Sébastien Ribstein pour Hand Day