Cette quatrième journée de Proligue a été le théâtre de duels acharnés. Et dans des confrontations disputées, les résultats apportent forcément des regrets. C’est le cas pour Cherbourg et Nancy, défaits dans leur salle de justesse. Pour Nice, la déception est grande avec un échec qui compte davantage. De son côté, Dijon continu sa route vers le haut du classement. Un haut du classement où on retrouve toujours Chartres, malgré un point laissé en route à Vernon, pendant que dans le même temps, Istres et Créteil se sont remis en selle.

Handball-BHB-SMV-Proligue-2017-2018

Dijon Métropole HB – Grand Besançon Doubs HB – 28-27

Dans sa salle, le DMH a été bousculé par Besançon. Motivés par ce derby, les Bisontins commençaient parfaitement le match (5′, 1-3), ce à quoi les Bourguignons répondaient avec autorité (19′, 8-8). Avant la pause, les visiteurs prenaient à nouveau quelques longueurs d’avance (MT, 12-15), de quoi croire en l’exploit. Et si Dijon refaisait son retard (34′, 16-16), le GBDHB ne baissait guère les bras. Les visiteurs poussaient les hommes de Jackson Richardson dans leurs retranchements (55′, 25-24), sans pouvoir renverser l’actuel troisième de Proligue. Besançon peut donc nourrir des regrets de ne pas ramener un point et par la même occasion d’enchaîner un second résultat positif qui aurait été bien utile.

JS Cherbourgeoise Manche HB – Billère HB Pau Pyrénées – 25-26

Billère est décidément en très grande forme. Si la solidité des Pyrénéens n’est plus à démontrer, la répétition des performances significatives est une surprise, après une intersaison mouvementée. Et ce sont les Normands qui en ont fait l’expérience. Pourtant difficile à vaincre à Chantereyne, le JSC a souffert tout au long de la partie face à Billère. Devant en début de match (23, 6-10), les visiteurs voyaient revenir les Cherbourgeois avant la pause (10-10 puis 19-19 à la pause). S’engageait alors un combat de tous les instants. L’issue de la rencontre était ainsi très incertaine. Dans une telle situation, la fin de match pouvait basculer d’un côté comme de l’autre et ce sont les Pyrénéens qui l’emportaient de justesse. Cherbourg peut être déçu d’un tel résultat tandis, qu’à l’inverse, tout va pour le mieux du côté du BHB.

Cavigal Nice Sports HB – Caen HB – 21-26

Cette réception était déterminante pour le promu. Mais face à une équipe de Caen en confiance, les Niçois ont connu un nouveau revers, le quatrième en autant de rencontres. Les locaux, dans le match jusqu’au dernier quart d’heure (MT, 13-12 puis 17-18 à la 44’), n’ont pas réussi à tenir bon durant l’ultime quart d’heure. Caen a ainsi pris les devants et n’a plus laissé d’espoir à Nice (53’, 18-23). En s’imposant à l’extérieur, les Normands font une très belle opération et grimpe au cinquième rang, tandis que pour Nice le compteur est toujours bloqué à zéro point.

Istres ouest Provence HB – Sélestat Alsace HB – 25-23

A domicile, les Provençaux jouaient gros contre Sélestat. Et ce duel a tenu toutes ses promesses. Suite à une entame très solide des locaux, Sélestat se voyait distancer après seulement vingt minutes de jeu (20′, 12-5). Malgré ce retard à l’allumage, les Alsaciens restaient concernés et réduisaient l’écart au tableau d’affichage avant la pause (MT, 13-10). Istres voyait rapidement revenir à sa hauteur le SAHB (38′, 16-16), tout était à refaire. C’est alors que les Istréens ont montré une force de caractère et une constance positive pour reprendre les commandes et signer une première victoire au combien importante (47’, 20-17 puis 24-21 à la 58′). Grâce à ce succès, les Provençaux prennent position en milieu de classement, avec le même nombre de points que leur adversaire du week-end.

Handball-SAHB-GBHB-Proligue-2017-2018
US Créteil HB – Limoges HB 87 – 35-28 Créteil avait besoin de se remettre la tête à l’endroit. C’est chose faite avec un succès plein d’autorité face à Limoges. Après une entame équilibrée (5’, 3-3), Créteil a pris rapidement l’ascendant et s’est facilité la tâche (13’, 12-4). Menés de sept buts à la pause (21-14), les visiteurs ne sont jamais parvenus à renverser la tendance face à une équipe cristolienne davantage performante (45’, 30-18). Et si l’écart s’est réduit en toute fin de rencontre, cela n’enlève rien à la maîtrise des locaux. Créteil revient sur le peloton de tête pendant que Limoges n’avance toujours pas. Grand Nancy ASPTT HB – UMS Pontault-Combault HB – 31-32 Pontault est toujours invaincu. En Lorraine, les Franciliens ont tenu le choc après une entame de match à l’avantage des Nancéiens (18’, 10-6). Pourtant bien partis, les locaux ont vu le PCHB revenir à hauteur rapidement (23’, 10-10) avant de courir après le score tout au long du reste de la rencontre (MT, 14-16 puis 18-21 à la 37’). Et si Nancy a recollé au tableau d’affichage à plusieurs reprises, jamais le club lorrain n’a pu passer devant. Pontault, en faisant preuve de constance, s’imposait donc par le plus petit des avantages. Nancy peut être déçu de la rencontre et laisse à nouveau des points s’échapper. Pontault maintient le cap et reste deuxième. Saint Marcel Vernon HB – Chartres Métropole HB28 – 25-25 A Vernon, la série de victoire du CMHB28 s’est arrêtée. Et si les Chartrains conservent la tête du championnat tout en restant invaincus, ce point laissé en chemin chez un promu peut être source de regret. En effet, suite à une première période accrochée (MT, 12-12), les visiteurs faisaient la course en tête lors du second acte (41’, 15-17 puis 19-22 à la 51’). Le SMV courait après le score et se retrouvait dos au mur à deux minutes du terme (58’, 22-25). Chartres était en position de force, mais deux pertes de balles plus tard, les locaux égalisaient avant une ultime action critiquable ou le CMHB28 aurait pu obtenir une dernière cartouche pour l’emporter. Le binôme arbitral en décidait autrement et sifflait la fin de la rencontre sur un score de parité. Un résultat qui fait les affaires de Vernon qui poursuit son excellent début de saison.

Corentin Lochon pour Hand Day