L’ultime journée n’a cette année qu’une moindre importance. Si le champion, le top 5 et les relégués sont connus, une incertitude persiste quant à l’équipe qui terminera sur la troisième marche du podium. Cette place qui permet d’accueillir la demi-finale retour de play-offs va se jouer dans une fabuleuse confrontation directe entre Istres et Massy. Une première opposition entre les deux clubs, qui risque de peser pour la suite.

handball-Cherbourg-PCHB-2016-2017

Tremblay en France Handball – UMS Pontault-Combault Handball – 19 mai’17

Pour sa dernière en Proligue avant de retrouver l’élite, Tremblay recevra Pontault pour un ultime choc. Ce derby francilien entre le premier et le deuxième clôturera la belle saison du TFHB tandis que pour Pontault, il s’agit d’un dernier test grandeur nature avant d’affronter Chartres en demi-finale de play-offs.

Limoges Handball 87 – Billère Handball Pau Pyrénées – 19 mai’17

Ce vendredi, Limoges tentera de terminer sur une note positive en battant Billère. Une note qui soulignerait la bonne saison de LHB87. Les Limougeauds auront également à cœur de conserver leur belle sixième place. De son côté, Billère peut encore finir septième, un moindre mal au vu de sa phase retour difficile.

Valence Handball – JS Cherbourg Manche Handball – 19 mai’17

Valence évoluera la saison prochaine en N1. Une relégation que les Drômois n’ont pu éviter. Face à Cherbourg, c’est donc une page qui va se tourner pour le VHB, qui a souvent flirté avec la zone rouge. Avant ce nouveau projet, il reste un match. Une opposition pour terminer au mieux, face à une équipe qui a eu, toute la saison, des difficultés à l’extérieur et qui ne joue plus rien.

Istres ouest Provence Handball – Massy Essonne Handball – 19 mai’17

Cet ultime choc de la saison régulière s’annonce passionnant. Alors que les deux équipes s’opposeront en demi-finale de play-offs, cette confrontation va donner un avantage à l’une des deux équipes. En effet, le vainqueur recevra au retour et aura un avantage psychologique. Autant dire que cette série en trois épisodes, commencera fort ce vendredi et jouera son rôle pour la suite. Resta à savoir si les deux clubs ne vont pas trop s’observer.

handball-Kevin-Mesnard-Besançon-Istres-2016-2017

Chartres Métropole Handball – Grand Besançon Doubs Handball – 19 mai’17

Depuis une semaine, le CMHB28 est fixé sur la suite de sa saison. Mais avant d’affronter Pontault en demi-finale de play-offs, et même si cette opposition est déjà dans toutes les têtes, c’est Besançon qui fera face aux Euréliens. Pour Chartres, si cette réception est un bol d’air pour l’esprit, son rôle est déterminant dans la gestion des organismes et la préparation de la double confrontation face aux Pontellois. Quant aux Bisontins, ils tenteront de battre une deuxième fois Chartres pour offrir une victoire en guise d’adieu à leur coach.

Grand Nancy ASPTT Handball – Saint-Gratien Sannois Handball – 19 mai’17

C’est le moment de dire adieu à la Proligue pour le promu. Un promu forcément déçu, mais qui aura su montrer tout au long de la saison qu’il avait sa place en deuxième division. De son côté, Nancy prépare d’ores et déjà la saison prochaine avec beaucoup de changements dans l’effectif. En retrait cette saison, les Lorrains essaieront de remplir leur objectif lors du prochain exercice.

Caen Handball – Dijon Bourgogne Handball – 19 mai’17

Après s’être maintenu la semaine passée, le promu normand accueillera Dijon sans pression, mais avec la volonté d’offrir à son public une ultime victoire. Les Vikings ont construit leur maintien à domicile. Pour Dijon, avant de regarder le résultat du mach entre Limoges et Billère pour connaitre son classement final, il faudra faire respecter son statut sur un terrain compliqué.

Corentin Lochon pour Hand Day