Après une semaine de pause pour reprendre des forces, les clubs de Proligue retrouvent les terrains pour la dernière ligne droite d’une folle saison. Istres, proche du titre, recevra vendredi Cherbourg. Chartres et Dijon accueilleront Sélestat et Vernon pour assurer leur ticket en play-offs, pendant que Pontault fera face à Billère qui doit relever la tête. Pour garder espoir, Besançon affrontera Nancy et Créteil recevra Nice. Enfin, Limoges et Caen se feront face avec pour objectif de se donner de l’air.

Handball-Caen-Istres

Grand Besançon Doubs HB – Grand Nancy ASPTT HB – 13 avril 2018

Pour y croire encore, la lanterne rouge n’a d’autre choix que de l’emporter face à un concurrent direct. Cette réception est une opportunité capitale pour les Bisontins. Décrochés au classement, les locaux peuvent encore se maintenir et l’ont montré lors de la journée précédente en allant s’imposer à Nice. Pour Nancy, ce déplacement s’annonce également très important. Vainqueurs de Dijon il y a deux semaines, les Nancéens peuvent se donner de l’air en cas de victoire face aux Bisontins.

Limoges HB 87 – Caen HB – 13 avril 2018

Cette opposition entre Limoges et Caen va faire un heureux. En effet, l’équipe victorieuse se donnera de l’air et le vaincu sera un peu plus sous pression avec une zone rouge très proche. Pour Limoges, le moment est venu de ne plus faiblir. Dans leur salle, les Limougeauds n’ont plus le droit d’être inconstants et doivent poursuivre leur bonne dynamique en cours, avec deux victoires à l’extérieur et un match nul. Les Normands, qui ont désormais un nouvel entraîneur en la personne de Pascal Mahé, ont eu un calendrier difficile en mars. Un calendrier qui n’a pas était dévastateur avec un match nul face à Istres. Il faut maintenant reproduire les performances face aux concurrents directs pour engranger des points. Première étape face au LH87, avant de recevoir Billère.

Billère HB Pau Pyrénées – UMS Pontault-Combault HB – 13 avril 2018

À l’arrêt depuis plusieurs semaines, Billère reçoit Pontault avec l’obligation de signer un résultat positif. Le BHB doit oublier son mois de mars décevant et espère revenir plus fort après la trêve. Pour stopper la série en cours de quatre défaites consécutives, les Pyrénéens se devront de retrouver de la constance et de la solidité face à un adversaire de taille. Un adversaire qui a en ligne de mire le podium et qui peut presque assurer son ticket pour les play-offs dès ce vendredi.

Dijon Métropole HB – Saint Marcel Vernon HB – 13 avril 2018

Après le coup d’arrêt connu à Nancy, Dijon retrouve son public avec pour objectif de gagner pour garder sa place sur le podium et être mathématiquement en play-offs. Cela ne sera pas chose aisée face au SM Vernon qui reste sur trois matches sans défaite. Les Normands avaient fait jeu égal avec les Bourguignons au match aller (24-24). Ils tenteront de faire aussi bien à l’extérieur pour conserver leur avance sur la zone rouge et faire un pas vers un maintien qui reste incertain malgré leur septième place.

Handball-SAHB-CMHB

Istres ouest Provence HB – JS Cherbourgeoise Manche HB – 13 avril 2018

Si Istres n’a plus perdu depuis septembre 2017, le leader n’a plus gagné depuis deux journées. Les Provençaux qui se dirigent vers le titre n’ont plus qu’à assurer l’essentiel pour toucher du doigt le rêve de chaque joueur de deuxième division. La réception de Cherbourg peut permettre aux Istréens d’avoir six points d’avance sur leur dauphin à quatre journées du terme. Pour le JSC, les préoccupations ne sont pas les mêmes. Actuellement dixième, le club normand fera tout son possible pour inquiéter le leader. Pour cela, les Mauves s’appuieront sur leur très bon début d’année et sur le match aller qui n’avait pas souri aux Normands (26-27).

Chartres Métropole HB28 – Sélestat Alsace HB – 13 avril 2018

Suite à la défaite à Pontault, Chartres compte six points de retard sur le leader et seulement trois de plus que le PCHB. L’objectif est désormais de rester sur le podium et de finir deuxième. Ce vendredi, le CMHB28 peut assurer mathématiquement son ticket pour les play-offs. Des play-offs qu’il faut aborder avec confiance. Dans cette optique, laver l’affront face à un adversaire potentiel apparaît comme nécessaire pour les hommes de Jérémy Roussel. De leur côté, les Alsaciens restent sur quatre matches sans défaite. Le mois de mars a permis au SAHB de se détacher, mais rien n’est fait. Après avoir battu Besançon et Billère, Sélestat va retrouver sur sa route des adversaires de taille avec le CMHB28 et l’US Créteil. Deux chocs qui peuvent permettre à l’ex-pensionnaire de Lidl Starligue d’assurer son ticket pour les play-offs.

US Créteil HB – Cavigal Nice Sports HB – 13 avril 2018

Du côté de Créteil, l’espoir de participer aux play-offs est infime. En étant loin du niveau possible au vu de la qualité de l’effectif, l’USC vit une saison très décevante. Si les Franciliens peuvent toujours regarder vers le haut malgré cinq points de retard sur Sélestat, qui se déplace à Chartres avant d’affronter Créteil, il faut également regarder derrière. Avec 19 points, les Cristoliens ne comptent que trois points d’avance sur la zone rouge. La victoire face à Nice est donc obligatoire. Pour les Niçois, le mois d’avril s’annonce difficile avec deux déplacements et la réception de Pontault. Le promu tentera une nouvelle fois de s’appuyer sur ses forces pour engranger des points et se rapprocher du maintien.

Corentin Lochon pour Hand Day