Que ce soit pour le titre, le top 5 ou le maintien, certaines équipes ont pris un temps d’avance. Et si d’autres clubs sont toujours dans le coup, quelques-uns peuvent, à neuf journées de l’issue du championnat, être exclus de la bataille finale. Pour Pontault et Istres, il s’agira d’assurer à domicile, tandis que Tremblay ira à Besançon. En ce qui concerne les play-offs, Massy tentera de se relancer à Cherbourg, qui n’a guère le droit le droit à l’erreur, Chartres recevra Saint-Gratien, et Billère et Dijon se feront face. Enfin Valence recevra Nancy avec l’espoir de poser des problèmes aux Lorrains.

handball-Valence-Istres

Chartres Métropole Handball – Saint-Gratien Sannois Handball – 17 mars’17

Avant de voir le calendrier se durcir, le CMHB28 reçoit la lanterne rouge ce vendredi pour poursuivre sa bonne série. Les Franciliens qui se dirigent vers le National 1 n’ont rien à perdre et ont pour objectif de finir au mieux la saison. Une nette différence en comparaison avec les locaux qui n’ont clairement pas le droit de se manquer dans une telle opposition. Malgré cela, le CMHB28 possède largement les certitudes pour ne pas douter. En effet, les hommes de Jérémy Roussel semblent avoir trouvé les solutions nécessaires pour mieux gérer les temps faibles, qui leur ont parfois coûté cher.

Grand Besançon Doubs Handball – Tremblay en France Handball – 17 mars’17

Vainqueur de Massy la semaine passée, Tremblay, prouve semaine après semaine que le trône de ProLigue lui est destiné. Cependant, Istres et Pontault sont toujours présents derrière. Et en Proligue tout va très vite. De leur côté, les Bisontins tenteront de poser des problèmes au leader comme ce fut le cas face à Chartres ou Cherbourg.

Valence Handball – Grand Nancy ASPTT Handball – 17 mars’17

Dans leur salle, les Valentinois ont cruellement besoin d’une victoire. Face à un des prétendants au top 5, qui a manqué le coche la semaine dernière face à Chartres, cela ne sera pas chose facile. En effet, Nancy a aussi besoin de points pour continuer de croire en une possible remontée au classement, même si les espoirs sont minces avec huit points de retard. Valence pourra peut-être bénéficier de ce manque d’espoir pour, grâce à sa forte motivation, déjouer les pronostics et ainsi combler une partie de son retard sur la concurrence.

UMS Pontault-Combault Handball – Limoges Handball 87 – 18 mars’17

Parfait en seconde période face à Saint-Gratien, Pontault accueille Limoges en position de favori. Pour les Pontellois, il s’agit de rester au contact du leader et d’attendre un possible faux pas du TFHB. Les Limougeauds ont, eux aussi et dans une moindre mesure, la pression du résultat. Sur une bonne dynamique, le LHB87 est revenu dans la course au top 5 et rien ne l’empêche d’y croire.

Billère Handball Pau Pyrénées – Dijon Bourgogne Handball – 17 mars’17

Après s’être relancé à Caen, le BHB doit désormais enchaîner. En recevant un concurrent direct dans la course au top 5, Billère est sous pression. Il ne sera guère aisé d’effacer la série noire des esprits. Dijon le sait, s’il y a une opportunité à saisir pour revenir en jeu, c’est bien celle-ci. Après avoir battu Besançon, le club bourguignon peut poursuivre son retour dans la course, dans une salle qui n’est plus la forteresse qu’elle fut lors de la phase aller. Une chose est sûre, il y aura un grand battu ce vendredi soir, qui pourra presque faire une croix sur les play-offs.

JS Cherbourg Manche Handball – Massy Essonne Handball – 17 mars’17

Cherbourg vit une passe difficile. Déjà loin du top 5, le club normand aura un défi de taille en recevant Massy. Un club légèrement blessé après s’être incliné face à Tremblay. Et si Massy a peut-être laissé passer une chance de revenir sur l’ex-pensionnaire de LNH, c’est désormais derrière qu’il faut regarder. Si l’avance sur le sixième est considérable, cela peut vite changer. Ce déplacement chez une équipe en manque de confiance est l’occasion, pour les Essonniens, de consolider leur ticket en play-offs.

Istres ouest Provence Handball – Caen Handball – 17 mars’17

Actuellement en forme, les Provençaux reçoivent Caen pour enchaîner un septième match sans défaite consécutif. Une équipe caennaise qui navigue au-dessus de la zone rouge et qui a failli en fin de rencontre face à Billère. Si Caen ne part pas favori, il est important pour le promu de se relancer avant d’accueillir Valence dans deux semaines. Méfiance donc pour Istres, qui a souffert la semaine passée et qui, pour croire encore au titre, n’a pas le droit au moindre faux pas dans sa salle.

Corentin Lochon pour Hand Day