Si les résultats de la semaine dernière n’ont véritablement profité qu’à Besançon, cela pourrait bien être différent ce week-end. Alors que les cadors tenteront de ne pas flancher face à des adversaires aux dents longues, Billère et Chartres essaieront de relancer la machine. Pour Valence, le moment est décisif face à son adversaire direct, dans la lutte pour le maintien.

handball-Samuel-Honrubia-Tremblay en France

Limoges Handball 87 – Tremblay en France Handball – 17 février’17 Limoges, après la légère déception de la quatorzième journée, recevra le leader. Une opposition qui en dira plus sur les Limougeauds, bien repartis suite à la trêve, ainsi que sur les Tremblaysiens, qui ont par moment souffert face à Nancy. Et si le TFHB fait preuve de maîtrise depuis le début de la saison, nombreux sont les clubs en chasse derrière l’ex pensionnaire de première division.

Caen Handball – Chartres Métropole Handball – 18 février’17 Après la déception de Besançon, Chartres a réagi face à Istres. Et si la victoire ne fut pas au rendez-vous, les Euréliens peuvent nourrir des satisfactions de ce résultat. Des points positifs sur lesquels il faudra s’appuyer pour aller vaincre des Vikings très performants sur leur terre. En Normandie, nombreuses sont les équipes à s’être cassé les dents. Massy, Pontault, Istres, tous ces prétendants aux play-offs n’ont pu ramener qu’un seul point de leur déplacement à Caen. Le CMHB28 est donc prévenu, l’opposition s’annonce rude.

Valence Handball – Grand Besançon Doubs Handball – 17 février’17 Victorieux par deux fois en 2017, les Bisontins tenteront la passe de trois à Valence. Un adversaire juste derrière eux au classement, autant dire que ce match va être décisif dans la course au maintien. Le VHB, à domicile, n’a pas d’autre choix que de vaincre Besançon, pour éviter de se faire distancer. À l’inverse, le GBDHB, en cas de victoire, frapperait fort et grappillerait encore des points sur le peloton.

Dijon Bourgogne Handball – UMS Pontault-Combault Handball – 17 février’17 Défait la semaine passée chez la lanterne rouge, Dijon se doit de se remobiliser. Et il faudra montrer un tout autre visage pour battre une équipe de Pontault constante depuis le début de la saison. L’actuel troisième compte bien profiter de la légère baisse de confiance des Bourguignons pour ramener deux points de son déplacement.

Massy Essonne Handball – Saint-Gratien Sannois Handball – 18 février’17 Vainqueur pour la première fois de la saison vendredi dernier, le promu se déplace chez le deuxième de Proligue sans complexe. Massy ne manquera pas de se méfier de Saint-Gratien, qui pourrait connaitre l’effet déclic que procure une première victoire en championnat. Le MEHB reste pour autant largement favori après son succès à Billère, qui montre bien la qualité de l’effectif essonnien.

Grand Nancy ASPTT Handball – Billère Handball Pau Pyrénées – 17 février’17 Ce duel s’annonce passionnant. Alors que Nancy a échoué de peu à Tremblay, la première réception de 2017 sera celle de Billère pour le club lorrain. Une équipe connaissant un début d’année difficile avec deux défaites dans sa salle. Le BHB doit éviter un troisième revers consécutif qui plomberait un peu plus le moral des troupes. Les Nancéiens, quant à eux, ont là l’opportunité de recoller au peloton en profitant du coup de moins bien pyrénéen.

Istres ouest Provence Handball – JS Cherbourg Manche Handball – 17 février’17 Performant à l’extérieur depuis deux semaines, avec un succès à Massy et un match nul à Chartres, Istres est de retour dans sa salle pour poursuivre sa bonne série. Bien installés dans le top 5, les Provençaux peuvent jouer les tout premiers rôles du championnat s’ils ne connaissent pas de petites irrégularités. Cherbourg est donc prévenu. Il faudra sortir une grande performance pour enfin rentrer victorieux d’un déplacement.

Corentin Lochon pour Hand Day