Saran n’y arrive toujours pas et Nancy en profite pour rester sur son fauteuil de dauphin devant Créteil solide chez la lanterne rouge Caen. Il fallait aussi jeter un oeil vers le bad de tableau avec un match entre concurrent direct qui tourne en faveur de Grenoble contre Strasbourg, Massy qui restait sur une superbe dynamique tombe du côté de Sélestat sans oublier le festival de Limoges qui n’a laissé aucune chance à Cherbourg. Enfin Dijon arrive à ses fins devant le SM Vernon et Chartres en bon leader revient avec la victoire de la Côte d’Azur dans un match placé sous le signe de l’offensive. 

Handball-Thomas-Cauwenberghs-SAHB-MEHB-2018-2019

Sélestat n’aime plus gâcher à domicile et c’est au tour de Massy qui était pourtant en grande forme depuis un long moment de déposer les armes en Alsace (25-21). Face à son ex équipe, le portier Vladimir Perisic se montre décisif dans la victoire sélestadienne ! Fin de série pour le MEHB au contraire de Dijon qui a pris son temps mais qui ne tombe pas dans le piège de SaintMarcel Vernon (25-22). Rien ne fut simple pour les Dijonnais qui vont devoir attendre le fameux money-time et les arrêts de Maxime Diot sans oublier les 7 réalisations de Pierrick Naudin pour éviter les frayeurs inutiles.

Parole à la défense pour l’US Créteil qui rendait visite à Caen avec comme ambition légitime : revenir de Normandie avec le maximum de points pour conforter un peu plus le podium. Les Cristoliens eux aussi aiment le travail bien fait et des temps forts qui paient pour la troupe de Pierre Montorier pour dominer la lanterne rouge (27-20). 

Match couperet entre Grenoble et Strasbourg avec comme enjeu de sortir un peu plus du rouge. La bonne opération sera à mettre au crédit des isérois qui se sont rebellés comme un seul homme après 4 buts de retard à la mi-temps (10-14) et encore 3 au moment d’attaquer le dernier quart d’heure. Arthur Muller (8 buts) et les Strasbourgeois se montrent maladroits et forcent leurs tentatives pour finalement relancer Grenoble qui gère sa fin de match et sa victoire qui fait le plus grand bien au moral et au compteur (29-26).

En image, le succès de Sélestat contre Massy : 

https://www.facebook.com/pg/HandDay/photos/?tab=album&album_id=2199272296782646

Handball-Nancy-Grenoble-2018-2019

On remonte dans le tableau avec la tendance qui se confirme pour Limoges toujours intraitable sur ses terres et le JS Cherbourg tombe à son tour sous la pression des limougeauds (34-24). Nathan Bolaers (10 buts) sonne la charge, Limoges pousse et laisse son visiteur normand sans réaction jusqu’au gong final (9-6 / 16-13 / 26-18 / 30-22). De quoi remettre Romain Ternel et ses partenaires en bonne condition avant de se rendre du côté de Vernon.

L’affiche de la journée était sans nul doute le choc entre Saran à la recherche d’un second souffle et le dauphin Nancy qui n’est plus trop disposé à perdre des points en route dans l’optique du dernier sprint du championnat. Ce fut donc un nouveau chapitre maîtrisé par les Nancéiens autour du grand Obrad Ivezic intraitable sur sa ligne et un Vukicevic (9 buts) particulièrement adroit. Les Saranais ne peuvent soutenir bien longtemps la comparaison et le tandem Matthieu Drouhin (9 dont 6 pen) et Romuald Kolle (10) tentent bien de faire remonter la pente à leur formation, ce ne sera hélas pas suffisant. Le Grand Nancy s’impose de 3 longueurs mais n’a jamais été réellement inquiété pour ce nouveau voyage qui s’avère fructueux.

Enfin le leader Chartres lui aussi en déplacement mais plus au soleil s’en sort parfaitement sur la Côte d’Azur face au Cavigal Nice (36-31). Malmenés en début de partie (-4), les Niçois ne se désunissent pas dans un premier temps et restent aux crochets de leur adversaire (16-17 MT). Puis Sylvain Kieffer (6) sonne la charge, Yannick Cham lui emboîte le pas et Youssef Ben Ali conclut le temps fort chartrain pour voir le leader s’envoler et assurer sa sortie 26-23 puis 34-29. Une fin en roue libre avec Grahovac à la parade et un triplé du gaucher Onufriyenko pour s’offrir un week-end ensoleillé.

 

Résultats J18 :

  • Caen – Créteil 20-27
  • Dijon – Saint-Marcel Vernon 25-22
  • Grenoble – Strasbourg 29-26
  • Limoges – Cherbourg 34-24
  • Nice – Chartres 31-36
  • Saran – Grand Nancy 30-33
  • Sélestat – Massy 25-21

Programme J19 :

  • Chartres – Saran (Mer 20h)
  • Cherbourg – Grenoble (Ven 20h30)
  • Créteil – Nice (Ven 20h30)
  • Dijon – Sélestat (Ven 20h30)
  • Grand Nancy – Massy (Mer 20h)
  • Strasbourg – Caen (Ven 20h30)
  • Saint-Marcel Vernon – Limoges (Ven 20h30)

Sébastien Ribstein pour Hand Day