Ce fut aussi la dernière de l’année pour cette 13ème journée et Chartres termine 2018 leader devant le Grand Nancy et Créteil. Voilà donc le trio gagnant de cette Proligue avant de se retrouver dès début février pour la reprise et le sprint final de ce championnat. En queue de peloton, Caen reste lanterne rouge mais la bataille reste ouverte avec notamment le Cavigal Nice, St Marcel Vernon et quelques autres.

Handball-Ricardo-Candeias-Chartres

Avant de mettre les pieds au chaud pour certains et repartir en campagne internationale pour d’autres, les équipes de Proligue mettaient un dernier coup de collier avant de se séparer plusieurs semaines. En attendant il n’y a pas eu au rayon surprise des chamboulements majeurs avec le leader Chartres qui assume son rang pour la venue d’une équipe de Cherbourg amputée de quelques cadres (32-27). Derrière le Grand Nancy en solide dauphin qui cherche sa 10ème victoire de la saison du côté de Grenoble (30-25). Malgré la belle résistance du promu, Obrad Ivezic et ses camarades vont prendre avec maîtrise les commandes pour revenir d’Isère avec un large sourire. C’est également le cas pour Créteil qui s’invite sur le podium au bénéfice d’une superbe prestation à Massy qui permet aux hommes de Pierre Montorier de confirmer leur retour en force (24-22).

Saran reste bien au pied du podium mais respire un peu mieux malgré ses efforts consentis pour dompter à domicile Saint-Marcel Vernon (33-32). Ce fut compliqué voir limite brouillon pour l’ex pensionnaire de Lidl Starligue mais le gardien Sierra et Ramond vont éviter la blague de mauvais goût pour arracher in extremis ce succès. Une belle affluence au Zénith de Limoges et Nice malgré ne va pas démériter avec un effectif restreint et deux cartons rouges en étant encore dans le coup au repos (14-14). Seulement la fougue de Romain Ternel et des limougeauds va avoir raison de la volonté des hommes de Fernandez Roura qui laissent s’envoler leur adversaire pour la plus grande joie du nombreux public venu pour cette dernière de l’année (+ de 4200 spectateurs). Limoges termine en trombe (34-25) et se place au 5ème rang devant Dijon accroché à Sélestat et qui doit se résoudre au partage des points (25-25). Longtemps devant au score, le DMH ne va pouvoir maintenir la pression chez un adversaire quasiment au pied du mur après de longues semaines de disette et au final on se quitte dos à dos ce qui n’est pas forcément une si mauvaise affaire du côté des alsaciens.

Handball-Nancy-Nice

Un duel entre concurrents directs qui va lui aussi se finir sans vainqueur après que Caen et Strasbourg se neutralisent (30-30). Une occasion de manquée pour le coach Pascal Mahé et les Vikings qui recevaient un adversaire luttant également pour sa survie mais qui semblait trouver un second souffle depuis quelques temps. Ce match se résume à un long mano à mano et chaque protagoniste va avoir sa chance de faire la différence mais Strasbourg égalise par Robyns avant deux temps morts posés qui ne donnent rien.

Classement au terme de cette 13ème journée :

  1. Chartres (23 points)
  2. Grand Nancy (21)
  3. Créteil (19)
  4. Saran (19)
  5. Limoges (17)
  6. Dijon (16)
  7. Massy (14)
  8. Cherbourg (10)
  9. Sélestat (9)
  10. Grenoble (8)
  11. Strasbourg (8)
  12. Saint-Marcel Vernon (8)
  13. Cavigal Nice (7)
  14. Caen (3)

Sébastien Ribstein pour Hand Day