La phase retour et des équipes de têtes qui prouvent leur forme du moment tandis que d’autres formations restent dans le dur. Des victoires sur le fil pour certains mais suffisant pour rester dans les clous. A noter dans la poule 3, le duel entre Besançon et Belfort qui se poursuit avec des bisontins qui reprennent provisoirement la tête de leur poule. 

Handball-Lanester-Torcy-2018-2019

Poule 1 : Billère solide, Lanester déroule

Billère en bon leader sait voyager et le prouve en s’imposant chez la réserve de Créteil (31-24). Longtemps les jeunes cristoliens vont tout donner pour inverser la vapeur mais sans jamais inquiéter un adversaire sûr de son fait et qui s’appuie sur une défense solide autour d’un Arnaud Tabarand qui se charge de calmer les ardeurs adverses avec une vingtaine d’arrêts à son actif. Derrière Lanester ne se manque pas pour la venue de Torcy et dans une rencontre des plus offensives, les Bretons signent une sérieuse prestation pour remporter haut la main cette nouvelle opposition (37-29). Des points importants décrochés par Rezé et dans la salle de Pau-Nousty (34-28). Les Ligériens ont su faire preuve de patience avant de dérouler au cours du dernier quart d’heure. Enfin un sentiment très mitigé pour Gien qui pensait tenir son affaire pour la réception de Saintes (+10) avant de totalement perdre pied. Le résultat est un retour en force des visiteurs qui vont égaliser au buzzer et donner bien des regrets aux locaux (33-33).

Handball-Frontignan-Annecy

Poule 2 : Vernouillet, Angers et Rennes confirment

Vernouillet confirme ses ambitions et surtout sa place aux prochains play-off avec une 8ème victoire en autant de rencontres. Nouvelle démonstration des équipiers de Alix Geffrard (7 buts) du côté de Nogent et une fois de plus la barre des 30 buts est atteinte (37-32). Horizon au beau fixe pour le leader de cette poule tandis que le SCO d’Angers poursuit sa remontée et se place au second rang après son succès à Coubertin chez la réserve du Paris Saint-Germain (33-29). Les réservistes parisiens ratent le coche après un premier acte manqué et malgré la réaction des hommes de Romuald Notari, le PSG ne peut contrarier les plans angevins qui reviennent victorieux de la capitale. Belle affiche entre Gonfreville et Amiens pour au final un score de parité entre les deux formations (23-23). Le spectacle fut au rendez-vous avec des gardiens en réussite et Gonfreville prend en premier l’initiative (+4) mais globalement on se rend coup pour coup et un résultat qui apparaît logique au vue de la physionomie de cette rencontre. Pour conclure, Rennes reste aux aguets derrière Angers au sortie de son voyage concluant dans le nord vers Hazebrouck (22-17). Les Bretons se sont offerts une prestation défensive de premier ordre pour contrer Sébastien Bosquet et les nordistes qui déchantent chez eux et doivent relever la tête lors de la prochaine journée.

Handball-Xavier-Labigang-Belfort

Poule 3 : Besançon reprend le leadership devant Belfort

Le Grand Besançon repasse en tête de son groupe en grillant la politesse à son voisin Belfort. Les bisontins ne font aucun détails face au promu Folschviller pour reprendre les commandes en vue des play-off (43-29). De quoi remettre le moral des hommes de Dragan Zovko au beau fixe ! En effet, l’ex leader Belfort tombe sur les terres de Boulogne Billancourt (29-33). Les banlieusards ne vont jamais perdre pied face aux lions belfortins et s’offrent une copie très propre pour rafler la mise. Les lorrains de Sarrebourg restent eux aussi dans les clous au bénéfice de leur succès acquis devant Epinal (29-20). Ce fut une longue agonie pour les spinaliens qui n’ont jamais été en mesure de tenir tête aux locaux qui se sont rapidement mis à l’abri pour tenir leur affaire pendant l’heure de jeu. Une bonne opération réalisée par la réserve de Chambéry dans son antre de Jean Jaurès face à l’Elite Val d’Oise et des points importants dans l’optique du maintien (33-32). Un résultat certes à l’arrachée des jeunes savoyards grâce notamment aux arrêts de Hodzic (15) et aux buts du pivot tricolore Hugo Brouzet (8/10 au tir). Antoine Tissot et ses 10 réalisations ne sont pas étrangères au succès aux forceps de son équipe.

 

Handball-Charles-Bolzinger-Montpellier

Poule 4 : Frontignan et Bagnols gardent la tête

La poule du sud reste pour l’heure sous la coupe de Frontignan et Bagnols qui empochent leur 6ème victoire de rang. Pris en tenaille dans sa salle par Villeurbanne, Bagnols va combler son important retard (-6) et parvenir à damner le pion aux lyonnais grâce à 20 dernières minutes en sa faveur et un but libérateur signé Lucas Auguste. Le second co-leader Frontignan s’en sort également bien chez la réserve de l’USAM Nîmes (31-29). Menant la danse au repos (18-9), le FTHB va serrer les dents devant la belle réaction des nîmois (-1) avant de gérer à l’expérience les dernières minutes. Valence n’a plus de temps à perdre et le prouve avec une démonstration du côté de Martigues (34-26). L’ex pensionnaire de Proligue va faire parler sa puissance et son aisance autour de ses cadres tels Louis Prevost (20 arrêts) et Jackson Pavade (12 buts) et ne laisse que des miettes aux martégaux. Nouvelle occasion gâchée et à domicile par la réserve de Montpellier qui doit partager les points avec le promu Annecy-le-Vieux (23-23). Pourtant les héraultais en échec dans un premier temps (7-7) lèvent la tête et frappent fort jusqu’au repos (15-11). Un break de 4 longueurs en seconde période (22-18) avant que le MHB ne balbutie son jeu et Annecy ne manque plus grand chose pour finalement égaliser définitivement malgré des occasions de part et d’autre pour faire la différence. Montpellier reste donc au dernier rang derrière Nîmes.

Sébastien Ribstein pour Hand Day