La France tombe pour la première fois dans ce mondial contre une Croatie impliquée et motivée (20-23). Maintenant les Bleus vont avoir une nouvelle journée de repos avant d’attaquer la demi-finale contre le Danemark. La seconde place pour la grande finale se jouera entre l’Allemagne et la Norvège. Cette dernière journée de ce tour principal ne manquait pas d’intérêt avec des places pour les prochains TQO (tournoi de qualification olympique) à chercher. Retour sur ce mercredi…

Handball-Timothey-Nguessan-France-Croatie-2019

Groupe 1 : La France battue, l’Allemagne au finish

La tête sans doute déjà en demi-finale du mondial pour l’équipe de France qui tombe pour la première fois dans cette compétition face à la Croatie qui jouait un billet pour l’un des TQO. Si défensivement la défense tricolore et Vincent Gérard vont globalement être présents, c’est offensivement que la mécanique va se gripper. Au coude à coude au repos (11-11) et encore à portée après le premier quart d’heure de la seconde période (16-17, 47ème), la France se prend les pieds dans le tapis et laisse les Croates s’envoler au score (20-16). L’écart est réduit en fin de match mais les échecs sur Marin Sego et les nombreuses pertes de balle vont avoir raison des hommes de Didier Dinart devant un adversaire un brin plus volontaire et moins maladroit à la finition (23-20).

En début d’après-midi le Brésil terminait sur une bonne note en prenant le meilleur en fin de match sur l’Islande (32-29). Alexandro Pozzer et José Toledo sont décisifs dans le money time pour leur pays qui remporte ce dernier duel. Enfin l’Allemagne pour conclure la soirée retrouvait l’Espagne et une Mannschaft qui se sort des griffes espagnoles en toute fin de partie (31-30). L’homme du match côté allemand en la personne de Jannik Kohlbacher qui va inscrire les 3 derniers buts de son pays pour finir ce tour principal en pôle position.

Handabll-Norvege-Hongrie-2019

Groupe 2 : Le Danemark en leader, la Norvège prend son billet aux dépens de la Suède

Le duel entre Africains se termine sur le succès de l’Egypte qui domine la Tunisie (30-23). Les Pharaons se détachent en fin de première période (+5) puis gèrent la suite de la rencontre en s’appuyant sur les Omar, El-Ahmar, Hendawy et consort. Pour poursuivre la journée, la Norvège faisait le job pour laisser derrière elle une Hongrie sans solutions devant la furia Scandinave (35-26). Sander Sagosen, Magnus Jondal ou encore Bjarte Myrhol mènent la barque et en début de seconde mi-temps, les Norvégiens passent la vitesse supérieure (20-14 / 27-18 / 31-24). La Norvège attendait donc de savoir le résultat de la rencontre entre le Danemark et la Suède pour se voire définitivement fixée. Les Danois ne vont pas se montrer avares dans leurs efforts après un premier acte très indécis (13-13) pour prendre le meilleur sur leurs voisins suédois (30-26). Malgré un Andreas Palicka impeccable dans sa cage ou un Jerry Tollbring très précieux sur son aile, la Suède vice championne d’Europe voit la Norvège lui passer devant et prendre cette seconde place synonyme de demi-finale.

Tableau des demi-finales :

 

Demi-finales

Equipes

Equipes

Lieu

Heure

1er match

Danemark

France

Hambourg

17h30

2ème match

Allemagne

Norvège

Hambourg

20h30

Sébastien Ribstein pour Hand Day