Hand Day - Passionnément handball
Championnat du Monde Handball France 2017

Un début de saison vraiment réussi pour Chambéry superbe vainqueur de Nantes qui tombe pour la première fois de la saison en championnat et de plus dans son antre de Beaulieu. En attendant le match de Montpellier ce dimanche et l’autre affiche entre Nîmes et Toulouse, on peut noter la première victoire de Pontault dans cette Lidl Starligue, Dunkerque domine Cesson et le PSG assure la réception du Pays d’Aix.

Handball-Johannes-Marescot-Chambery

Qui peut arrêter Chambéry cette saison ? Une question que l’on peut se poser après la superbe victoire des hommes d’Erick Mathé du côté de Nantes (33-29). Une solide prestation des Savoyards qui infligent au H sa première défaite de la saison en championnat et de plus à domicile ! Un premier quart d’heure qui laissait présager d’un match serré et indécis mais ce ne fut pas le cas. Des soucis défensifs côté Nantes dont vont profiter Fahrudin Melic (9 buts) et ses camarades pour creuser un mini break et le conserver à la pause (17-14). Absent lors du dernier match, Valero Rivera (11 buts) dont ce fut le retour parvient à relancer de par ses buts son équipe et par deux fois le H recolle à une toute petite longueur (16-17 et 25-26, 49’). Yann Genty (16 arrêts) fait le nécessaire pour relancer son équipe. Marescot (en photo ci-dessus), Minel et Melic trouvent le chemin du but et cette fois Chambéry plie définitivement ce match. La bonne affaire au sortir de ce succès de prestige pour Mathé et ses hommes qui prennent seuls la tête du championnat et grillent la politesse à leur adversaire du soir.

Pontault-Combault attendait avec impatience de goûter aux joies de la victoire et c’est désormais chose faite après ce succès face à Istres (29-22). Une bonne affaire pour le PCHB qui se détachait en fin de première mi-temps (+5) avant de gérer le retour des vestiaires grâce notamment à Nikola Jokic auteur de 7 buts et aux 14 arrêts du jeune Robin Cantegrel. De son côté Istres n’a toujours pas remporté de victoire et devra encore patienter.

Handball-Daniel-Sarmiento-SRVHB

La série continue pour Saint-Raphaël qui enchaîne devant Tremblay en France et remporte un 5ème match consécutif (33-29). Un beau duel entre ces deux équipes avec un premier break en faveur du TFHB (+3) et les hommes de Benjamin Braux vont maintenir la pression en seconde période. Seulement le SRVHB prouve son mental et sous l’impulsion de Raphaël Caucheteux (8 buts) et Daniel Sarmiento (7) reprend les commandes et ne lâche plus son affaire jusqu’au buzzer final. L’album de la rencontre au lien ci-après : 

https://www.facebook.com/pg/HandDay/photos/?tab=album&album_id=2035974993112378

Retour à Coubertin pour le Paris Saint-Germain qui après le Pick Szeged recevait le Pays d’Aix avec l’occasion pour le champion de France de chercher son 6ème succès cette saison. Le PSG ne gâche pas malgré les nombreux exploits notamment lors des 30 premières minutes du portier Wesley Pardin. Une avance de 3 longueurs au repos (17-14) en faveur du champion de France qui gère les échanges au travers des performances de Mikkel Hansen (10 buts) et Kim Ekdahl du Rietz (8 buts). Aix ne courbe pas l’échine par Aymeric Minne (7 buts) mais les hommes de Jérôme Fernandez ne peuvent stopper la mainmise des joueurs de la capitale qui pointent au 3ème rang à seulement 2 points du leader (31-27).

Handball-Sylvain-Hochet-Cesson

Dunkerque s’offre la passe de deux au sortir de sa victoire contre Cesson-Rennes (25-17). Un début de match très serré entre les deux équipes qui se sont livrées une bataille acharnée durant les 25 premières minutes. À ce moment-là, l’USDK décide de mettre plus de rythme dans ce match, mené par le duo Butto-Nagy (9-6 MT). Malgré une bonne dynamique initiée par Sylvain Hochet et Robin Dupont-Marion, Cesson n’a plus les moyens de résister aux offensives des hommes de Patrick Cazal qui remportent haut la main leur opposition pour pointer désormais à la 7ème place avec le même nombre de points que Saint-Raphaël.

Laila El Guif et Sébastien Ribstein pour Hand Day