Dernière journée de cette 17ème journée et Istres s’offre sa seconde victoire de la saison et à l’extérieur svp ! Le promu a su se montrer patient et surtout bien plus réaliste pour supporter la pression pour remporter des points importants dans l’optique du maintien en Lidl Starligue.

Handball-Istres-Cesson-Rennes-2018-2019

Pour cause de l’inauguration de la toute nouvelle Glaz Arena de Cesson, cette rencontre de la 17ème journée avait été décalé au 14 mars. Dans ce nouveau cadre, la fête fut gâchée pour les Bretons qui s’inclinent face aux Provençaux de 3 longueurs (20-23). La victoire de l’espoir pour Istres qui revient en course et ne compte plus que deux points de retard sur l’US Ivry et sur leur adversaire du soir. Les hommes de Gilles Derot font dans un premier temps jeu égal avec CessonRennes dans une rencontre assez défensive et après 20 minutes de jeu, les deux formations se tiennent (7-7, 22’). Cependant les carences offensives des locaux vont se payer et dans le même temps Istres s’organise et passe un 5/0 à son adversaire (11-7). Juste avant la pause, les hommes de Christian Gaudin réduisent fort heureusement l’écart à deux longueurs avant de rejoindre les vestiaires (9-11).

La seconde période débute sur les mêmes bases et c’est bien offensivement que le bât blesse côté cessonnais. Malgré leurs échecs, les Bretons restent l’espace d’un temps accrochés aux basques des hommes de Derot (14-14 puis 16-16, 47’). Seulement le vent d’ouest prend la direction du sud et change clairement de camp avec un nouveau temps fort en faveur d’Istres (20-16 puis 22-19). Certes le gardien belge Jef Lettens est présent sur sa ligne et ses camarades tentent le maximum pour revenir en jeu avec l’apport de leur public. Cela va être hélas insuffisant pour inquiéter Nicolas Boschi et Théo Derot (6 buts chacun) qui mettent leur équipe à l’abri dans un match verrouillé mais qui revient bien au promu (23-20). La belle opération est à profit d’Istres qui à encore les cartes en main pour s’en sortir, même si rien n’est de loin décidé au sortir de cette 17ème journée.

Pour retrouver les autres résultats de cette journée, c’est par ici : 

https://www.handday.fr/handball-lidl-starligue-2018-2019-j17-montpellier-toulouse-nimes-gardent-le-sourire/

Sébastien Ribstein pour Hand Day