L’équipe de France est entrée de plain pied dans ce tour principal en récitant une belle leçon de handball pour dominer le Danemark (29-23). Dans le même temps la Suède prochain adversaire des Bleues est tombé ce soir face au Monténégro et le chemin des demi-finales est tout ouvert pour les joueuses d’Olivier Krumbholz. Maintenant il suffit d’une victoire lors des deux derniers matchs et cela suffira au bonheur des femmes de défis.

Handball-Grace-Zaadi-Euro-2018

Un visage séduisant que celui proposé par les Françaises qui défensivement vont prendre le Danemark à la gorge avec une Amandine Leynaud plus que rassurante mais aussi offensivement ce fut intéressant avec la force de percussion du duo Zaadi / Nze Minko. De quoi permettre aux Bleues de régaler le public de Nantes qui va pouvoir applaudir comme il se doit la victoire de la France qui fait un grand pas en demi-finale (29-23). Comme le dit le vieil adage : “L’appétit vient en mangeant” et les équipières d’Allison Pineau semblent avoir très faim !

Maintenant il reste encore deux rencontres pour valider définitivement le ticket pour la demi-finale mais les voyants restent au vert après cette prestation convaincante d’une équipe de France qui est clairement montée en puissance au niveau du jeu et des ajustements au fil de la compétition.

Comme à chaque fois tout est parti de la défense et Amandine Leynaud va mettre la barre très haute avec des arrêts déterminants et “Doudou” sera récompensée du titre de mvp. Grâce Zaadi (en photo) et Estelle Nze Minko tiennent bien les clés de la maison tricolore en attaque pour laisser la défense danoise dans le dur (7-4, 13-8, 17-11). Un matelas de 6 longueurs au sortir de la première période puis des rotations toujours payantes avec Alexandra Lacrabère et Manon Houette qui permettent de maintenir l’écart et surtout la pression (25-17). Le scénario était écrit depuis de nombreuses minutes et chaque joueuse à l’occasion d’apporter sa touche avec la jeune Niakaté ou Flippes qui trouvent les solutions dans la défense haute proposée par les Scandinaves. La France a régalée ses supporters et pris une belle option avec la manière et on peut se montrer optimiste pour la suite, même si dans le sport on sait que tout peut aller très vite. Rendez-vous est pris contre la Suède ce samedi dès 15h avec comme nouvelle mission la victoire.

Handball-Milena-Raicevic-Montenegro

La Suède perd le combat face au Monténégro

Une rencontre physique et engagée souvent à la limite se conclut par la victoire du Monténégro qui dompte la Suède (30-28). Ce fut parfois tendu avec des fautes assez violentes et notamment la blessure de l’arrière Daniela Gustin côté scandinave qui a dû quitter le terrain mal en point. Bref, ce fut par moment une guerre de tranchée avec des Monténégrines vraiment à la limite du correct malgré le talent indéniable de Jovanka Radicevic (9 buts) et de Majda Mehmedovic (7 buts). La Suède va buter sur le rideau défensif Slave et sur Marina Rajcic qui fait sur sa ligne la différence. Au final, les Suédoises tombent sur un os et devront rectifier le tir et relever la tête face à l’équipe de France.  

Sébastien Ribstein pour Hand Day