Un derby entre voisins Scandinaves qui va finalement tourner court en faveur de la Norvège qui sans détour termine cet Euro au 5ème rang. Stine Oftedal et ses camarades vont mettre un bon quart d’heure avant de lâcher les chevaux et dominer une Suède qui n’a jamais réellement trouvé les ressources pour inquiéter les Norvégiennes (38-29).

Handball-Norvege-victoire

Le tableau d’affichage de l’Accor Arena affichait 10-10 et un temps mort posé par le coach Thorir Hergeirsson après que son équipe venait d’encaisser un 2/0 qui remettait les deux nations au coude à coude (15’). Puis ce fut un festival de facilité d’une Norvège dominatrice qui monte les ballons et prend les commandes de cette finale pour la 5ème place (17-10). De quoi provoquer un temps mort et la colère de Henrik Signell. La Suède va enfin retrouver le chemin du but mais sans pouvoir contrer la machine adverse et au repos les ex championnes d’Europe mènent confortablement la danse (22-14). 

La seconde période ne va rien apporter de plus avec une Norvège qui se dirige vers cette 5ème place et peut compter sur les arrêts à profusion de Silje Solberg (18) élue mvp et les tirs longues distances de Kristiansen, Sulland, Oftedal et consort. Sans oublier les contres qui eux aussi sont légions pendant toute cette heure de jeu avec toujours Herrem en mobylette et Hergeirsson peut déjà commencer à faire tourner son effectif et lancer le banc dans ce match. Les Suédoises ne peuvent que constater les dégâts et malgré la non utilisation de Bella Gullden (sur le banc), les équipières de Filippa Idehn doivent se rendre à l’évidence (18-26, 22-32, 27-36). Si le titre européen n’est plus dans ses mains après ses multiples succès dans cette compétition, la Norvège termine bien cet Euro et va pouvoir organiser l’un des prochains Tournoi de qualification olympique.

Sébastien Ribstein pour Hand Day