Hand Day - Passionnément handball
Championnat du Monde Handball France 2017

Auteur d’une très bonne saison avec l’effectif réserve de Montpellier, l’arrière Julien Bos est revenu sur sa saison et le Final Four de la Ligue des Champions. En effet, lors de cette saison 2017/2018 le jeune droitier tricolore aura foulé les parquets avec l’équipe première du MHB. que ce soit en Starligue mais également en coupe d’Europe. Julien commence le handball du côté de la Gironde à l’âge de 10 ans au Bruges 33 Handball. Il rejoint le MHB lors de l’été 2016. Lors de sa seconde saison, Julien participe au Final Four de la Ligue des Champions à Cologne, il remportera ce célèbre titre avec son équipe. Impressions de Julien qui nous parlera de la Ligue des Champions mais aussi de l’équipe de France puisqu’il fait parti de la sélection des U21 qui disputera d’ailleurs l’Euro cet été en Slovénie.

Handball-Julien-Bos-France

Tu évoluais avec Bruges en Gironde, ton club formateur. Tu t’es retrouvé à Montpellier, l’un des plus grands clubs d’Europe. Comment as-tu vécu tes premiers jours dans l’Hérault au point de vu de la différence de club, des installations, et surtout du jeu et des joueurs que tu côtoies à l’entraînement ? Un grand changement a pris place dans ta vie de tous les jours ? Lors de mes premiers entraînements j’ai été impressionné par la salle et ses infrastructures dédiées uniquement au MHB, sa salle de musculation et autres équipements pour la récupération des joueurs. Changements également concernant le nombre d’entraînements et l’intensité de chaque séance.

Ta saison à Montpellier c’est plutôt bien terminée. Es-tu satisfait ? Oui, j’ai eu la chance de m’entraîner avec l’équipe première toute l’année, ce qui m’a permis d’apprendre et progresser aux côtés de joueurs expérimentés.

A seulement 19 ans, tu gagnes la Ligue des Champions. C’était sûrement un des objectifs dans ta carrière ? Est-ce que tu réalises ? Ce n’était pas forcément mon objectif premier, même si tout sportif rêve un jour d’accéder à ce titre. Mon premier objectif était d’intégrer le groupe pro, jouer en Starligue et participer à la Ligue des Champions. Après 3 semaines, je commence à réaliser la chance que j’ai d’être Champion d’Europe à 19 ans !.

Quel a été ta réaction quand tu as appris que tu faisais parti du groupe pour partir au Final Four à Cologne ? J’ai appris ma sélection 3 jours avant le départ pour Cologne et ça a été une très belle surprise.

L’ambiance durant ce week-end devait être magique. Comment as-tu vécu ce week-end en tant que joueur ? Même si je n’étais pas sur la feuille de match, je faisais parti du collectif et j’ai effectué tous les entraînements, la préparation des matchs (vidéo, presse…). J’ai vécu les mêmes émotions que les joueurs présents sur le terrain avec une énorme ambiance grâce à tous les supporters.

Parlons maintenant de l’équipe de France. Tu fais parti de l’équipe de France Junior dont la génération rafle tout depuis plusieurs années. Quel est la clé du succès selon-toi qui vous permet de gagner ces titres ? Je pense que le succès vient d’une bonne formation et d’une sélection rigoureuse qui ont permis d’avoir une équipe performante capable de gagner de nombreux titres. La plupart des joueurs évoluent ensemble depuis le début des sélections U17 et on prend beaucoup de plaisir à se retrouver en stages et en compétitions.

Tu es actuellement en stage avec l’équipe de France pour préparer l’Euro. Quel regard portes-tu sur cette compétition ? C’est notre première compétition en U21 avec un nouveau staff et nous avons envie de continuer à gagner des titres.

La France part-elle favorite selon-toi ? C’est une compétition relevée mais je pense que la France fait partie des favorites sachant que la plupart des joueurs évoluent déjà en Starligue l’un des championnats le plus relevé.

Mickaël Nassieu pour Hand Day