Le sprint final enfin lancé en seconde division avec la première journée des playoffs. Les favoris notamment sur leurs terres ont répondu présent et confirmation attendue pour la seconde journée. Hiérarchie respectée ou surprises en perspective ?

Handball-ATH-HAC-2018-2019

Belle maîtrise collective de Plan de Cuques qui recevait la Stella Saint Maur et sans concession remporte cette entrée en matière comme il se doit (33-20). Jamais la Stella ne va pouvoir dicter ou imposer son jeu et ses idées tant l’équipe marseillaise se montre intransigeante défensivement et après un premier acte maîtrisé (+6) déroule en seconde mi-temps (+13).

Restons dans le Sud mais cette fois plus à l’ouest avec Mérignac qui alternait cette saison les performances mais Audrey Deroin et les Bordelaises n’ont pas faites de détails face au promu Achenheim/Truchtersheim (31-26). Menant de 6 longueurs au repos, Mérignac appuie un peu plus sur l’accélérateur dès son retour sur le terrain et la messe était dite (+12). L’ATH va fort heureusement alléger la note qui pouvait être bien plus salée en ramenant le tout à 5 unités.

On remonte un peu sur la carte et petit arrêt par Celles sur Belle qui accueillait VaulxenVelin et la victoire fut au rendez-vous (28-25). Ce ne fut pas une promenade de santé avec un break de retard (-2) puis des débats indécis jusqu’au bout. L’issue finale se dessine dans les toutes dernières minutes et Celles va finalement faire la différence sur les Lyonnaises malgré les nombreux exploits de la gardienne Pauline Leythienne (20 arrêts).

Pour finir direction Aunis La Rochelle qui espérait se tailler la part du lion doit finalement déposer les armes en trébuchant sur Le Havre (26-32). Autre candidat à la montée en LFH, le HAC mène la danse et rejoint en toute logique son vestiaire en tête (14-11) puis doit gérer le retour en jeu des locales (17-16). Une sortie qui ne va pas échapper aux joueuses de Roch Bedos et Le Havre prend définitivement ses distances à partir de la 50ème (25-21 puis 29-24).

Résultats J1 des Playoffs :

  • Mérignac – Achenheim/Truchtersheim 31-26
  • Aunis La Rochelle – Le Havre 26-32
  • Celles sur Belle – Vaulx-en-Velin 28-25
  • Plan de Cuques – Stella Saint Maur 33-20

 

Classement :

  1. Plan de Cuques (17 points)
  2. Achenheim/Truchtersheim (15 points)
  3. Le Havre (15 points)
  4. Mérignac (15 points)
  5. Celles sur Belle (14 points)
  6. Stella Saint Maur (13 points)
  7. Aunis La Rochelle (12 points)
  8. Vaulx-en-Velin (11 points)

 

Programme J2 :

  • Achenheim/Truchtersheim – Aunis La Rochelle (Sam 19h30)
  • Le Havre – Plan de Cuques (Sam 20h)
  • Vaulx-en-Velin – Mérignac (Sam 20h30)
  • Stella Saint Maur – Celles sur Belle (Sam 20h30)

crédit photo : ATH Handball

Sébastien Ribstein pour Hand Day