Le bilan des deux poules au sortir de la 4ème journée avec les Alsaciennes d’Achenheim qui restent solides tandis que le Pouzin surprend son monde en domptant à domicile Mérignac l’un des cadors du championnat. Retour sur cette journée de compétition.

Handball-Mathilde-Plotton-ATH-Stella-2018-2019

Poule 1 : Achenheim ne lâche rien !

Le promu Alsacien continu son excellent début de championnat et assure le 4/4 aux dépens de la Stella St Maur (32-27). Autour de son duo de choc Mathilde Plotton (11 buts) et Dalila Abdesselam (9 buts), l’ATH va maîtriser le retour des Parisiennes qui ne vont jamais abdiquer en recollant à de nombreuses reprises. Qu’à cela ne tienne les filles d’Aurélien Duraffourg tiennent leur succès et réussissent une entame de championnat parfaite ! Derrière Vaulx en Velin ne fait aucune concession sur ces terres et domine de bout en bout le Sambre Avesnois (42-27). En tête au repos (17-12), les Lyonnaises accélèrent en seconde période pour s’offrir une soirée des plus offensives et assurer pour l’heure la place de dauphin.

Un voyage très studieux pour Le Havre vainqueur avec autorité dans la salle de Lomme (36-27). Une excellente affaire pour les Havraises après notamment leur dernier revers concédé à domicile devant Achenheim. Enfin Octeville sur Mer remporte ses premiers points devant son public face à l’Entente Noisy/Gagny (23-20). Ce succès s’est pourtant construit petit à petit après notamment un break de retard au repos (10-12) et une entame de match ratée. Les Octevillaises prennent la tête des échanges après 50 minutes d’un intense combat (15-15 puis 19-16) et peuvent enfin souffler.

Handball-Audrey-Deroin-Merignac

Poule 2 : Le Pouzin sans complexe surprend Mérignac

La grosse côte de cette poule est venue du Pouzin qui accroche à son tableau de chasse la formation de Mérignac (34-33). Les 12 buts signés Audrey Bruneau ne vont pas suffire aux Bordelaises pourtant favorites cette saison pour la montée et sans complexe les filles de Christophe Chagnard prennent les commandes en fin de première mi-temps (18-13) et continuent de dominer leur affaire avant de subir le retour en force de Mérignac (29-29). Fort heureusement Le Pouzin gère le money-time et remporte une bien belle victoire pour prendre la tête au classement devant l’adversaire du soir. Sur le podium on retrouve Plan de Cuques capable du meilleur comme ce fut le cas du côté de Celles sur Belle (27-25). Un surprenant revers de la part de l’un des VAP qui avait réussi à creuser un écart en fin de mi-temps (+2) après un démarrage raté. Puis le trou noir avec une défense visiteuse intraitable autour de ses gardiennes et Plan de Cuques pousse dans le dernier quart d’heure pour s’assurer le minimum syndical suffisant pour éviter un retour local.

Autre duel d’une heure entre Bouillargues et Aunis La Rochelle qui tourne en faveur du visiteur qui signe à l’énergie ce succès en terre adverse (30-29). Nouvelle victoire à l’extérieur cette fois pour Cannes qui n’a pas eu à attendre très longtemps pour distancer Bergerac et assurer les points (34-18). Laurence Brame (4 buts) et ses camarades Cannoises se rendent la tâche facile avec sérieux et application tout en serrant les boulons en défense repartir du Périgord avec le sourire.

Sébastien Ribstein pour Hand Day