Une large revue d’effectif côté équipe de France et une victoire sérieuse des Bleus lors de cette première confrontation contre la Slovénie du côté de Rouen (34-25). Les deux nations se retrouvent ce lundi pour la belle avant que le sélectionneur national Didier Dinart ne donne sa liste des 16 qui prendront la direction des Championnats du Monde au Danemark et en Allemagne.

Handball-Romain-Lagarde-France-Slovenie

Une salle à guichets fermés, Luc Abalo et Adrien Dipanda laissé au repos en tribune et surtout une large revue d’effectif pour l’équipe de France qui va avec sérieux et application, dominer la Slovénie pour ce premier match test (34-25). Seconde et dernière confrontation entre les 2 nations ce lundi toujours du côté de Rouen avant le jour J et le départ vers le mondial. D’ici la, Didier Dinart et Guillaume Gille auront dévoilé la liste définitive des heureux appelés.

Du côté de la Slovénie on notait plusieurs absents parmi les cadres (Lesjak, Skok, Zarabec, Bezjak ou encore Marguc) et l’objectif de préparer les qualifications pour le prochain Euro pour les hommes de Veselin Vujovic. Ce fut compliqué très rapidement pour les Slovènes (0-4) avant de retrouver quelques solutions pour réduire l’écart (4-6 puis 7-10). Les rotations françaises tout au long de cette rencontre s’avèrent payantes et surtout sur un poste de pivot ou Ludovic Fabregas et Nicolas Tournat font tout deux merveille. On peut rajouter le punch de Mathieu Grébille (5/5) et aussi une défense tricolore qui fait toujours la différence pour en remettre une couche juste avant la pause et laisser la Slovénie largement derrière (18-11).

La seconde période va rester dans la même thématique avec des français qui dominent leur sujet et accentuent leur avance (26-15). L’occasion pour Didier Dinart de continuer les rotations sur tous les postes avec Romain Lagarde (en photo), Dumoulin, Mahé, Mem et autres Tournat avec toujours autant de réussite (34-25). De quoi nous laisser dire que le choix final du sélectionneur national ne va pas être forcément une partie de plaisir et cela malgré l’absence de Nikola Karabatic. En attendant, on retrouvera la France et la Slovénie ce lundi (19h) pour une dernière opposition avant les choses sérieuses.

France – Slovénie 34-25. Mi-temps : 18-11. Arbitres : MM. Ismael Boualloucha et Ramzi Khenissi (Tunisie). 5 500 spectateurs (guichets fermés).

France – Dumoulin (9 arrêts)e et Gérard (3 arrêts) au but ; Remili, O.Nyokas 1, Lagarde 1, Richardson 3, Mem 3, Tournat 5, Mahé 1 dont 1p, Grébille 4, N’Guessan, Sorhaindo 1, Guigou 1, L.Karabatic 1, Fabregas 5, Claire 3, Porte 3 et Caucheteux 2. Entraîneurs : Didier Dinart et Guillaume Gille.

Slovénie – Ferlin (3 arrêts) et Kastelic (3 arrêts) au but ; Blagotinsek, Verdinek 4, Nenigman, Kavticnik, Janc 5, Dolenec 1 dont 1p, Poteko, Kodrin, Gaber 2, Sostaric 5 dont 3p, Ovnicek 1, Lapajne 1, Spende 2, Bombac 1 et Mackovsek 3. Entraîneur : Veselin Vujovic.

Sébastien Ribstein pour Hand Day